La couverture de toit représente un élément essentiel qui doit être choisi de manière optimale lors de la construction d’une maison. Cette dernière se décline en différents types sur le marché et peut donc être conçue dans différents matériaux au choix. Pour que la toiture offre une grande stabilité et surtout une solidité de l’ensemble de la structure du toit, la couverture doit s’adapter de manière optimale avec le type de charpente.
Mais quelle couverture de toit choisir selon la charpente ? Nous faisons le point dans les lignes qui suivent.
Table of Contents
La couverture en métal
Avant de trouver la couverture pour votre toit, il convient tout d’abord de faire appel à un professionnel. Le Couvreur Haute Savoie peut vous accompagner dans le choix de cette dernière et vous aide également dans la réalisation de ce type de projet.
Vous pouvez opter pour la couverture en métal qui est vraiment pratique. En effet, elle offre une étanchéité hors normes du toit et ne se couvre pas facilement de mousse. De plus, comme le métal est un matériau très léger, vous avez la possibilité de l’installer sur tous les types de charpente. En matière de couverture en métal, vous avez le choix entre le zinc ou le bac acier. Sachez que le bac acier est moins cher mais le zinc offre une grande esthétique à la maison. Il est également essentiel de savoir que le zinc ne s’adapte pas à tous les types de bois.
La couverture en shingle
La couverture en shingle représente une version plus synthétique de l’ardoise. En effet, le coloris ainsi que la forme sont presque identiques. Le shingle est une tuile qui est fabriquée en fibres de verre et qui est recouverte de bitume ainsi que d’une touche de finition.
L’avantage de ce type de couverture repose sur le fait qu’il peut vous permettre d’économiser de l’argent car il est moins coûteux en comparaison aux autres couvertures existantes. Il peut également se marier à toutes les charpentes. Il n’est pas conseillé d’opter pour le shingle si votre maison se trouve dans des zones humides.
La couverture en tuile
La tuile représente une couverture qui est assez lourde. Elle peut être faite en terre cuite et doit donc être installée sur une charpente en bois. Cette dernière étant robuste pour maintenir le toit. Dans le cas où vous souhaitez une charpente métallique pour votre nouvelle maison, il est conseillé de se tourner vers des tuiles en métal. Ces dernières sont plus légères.
Sur le marché, vous avez le choix entre différentes formes et plusieurs formats de tuiles.
La couverture en ardoise
L’ardoise fait également partie des couvertures de toit les plus lourds. Elle doit alors être installée sur une charpente robuste en bois massif. Le prix de la couverture ardoise est plus élevé en comparaison aux autres types de toiture. Cela s’explique par le fait que l’ardoise est un matériau naturel qui n’existe que dans certains pays. Il est donc possible de devoir faire venir la couverture de l’étranger.
Il est cependant possible de vous tourner vers les ardoises artificielles qui vous aident à faire des économies d’argent du fait qu’elles sont moins coûteuses. De plus, l’ardoise artificielle est moins lourde, ce qui peut vous permettre de choisir une charpente également moins chère.