De tous les éléments de la maison, la toiture est la partie qui souffre le plus de la saison hivernale. À côté du froid, elle est amenée à supporter une charge supplémentaire, notamment le poids des couches de neige qui la recouvrent. Pour préserver son intégrité, il est essentiel de procéder à son déneigement. Justement, nous allons parler de l’importance de cette opération dans les lignes suivantes.
Pourquoi doit-on déneiger la toiture de notre logement ?
Les dépôts de neige sur la toiture de notre habitation peuvent occasionner de sérieux dégâts. L’accumulation de neige peut en effet causer :
- Des infiltrations d’eau : la neige empêche l’acheminement des eaux vers les gouttières ainsi que leur drainage ;
- L’affaissement du toit : la neige exerce une pression supplémentaire sur la toiture. Ce qui peut entraîner sa déformation.
Dans les deux cas, la réparation des dommages peut être relativement onéreuse. Il faut également rappeler qu’il appartient au propriétaire de la maison de déneiger sa toiture. Ceci étant fait afin de ne pas mettre en péril la sécurité des habitants et des passants. Il faut néanmoins rappeler qu’une telle intervention est risquée. C’est pourquoi il est préférable de la confier à un expert en travaux de toiture.
Quand faut-il déneiger sa toiture ?
Certains signes vous indiqueront que vous devez procéder au déneigement de votre toiture. C’est le cas dès lors que vous constatez :
- la déformation du plafond ;
- des craquements anormaux ;
- le frottement des portes ;
- la formation de fissures sur les murs ou le plafond.
Pour éviter ce genre de soucis, vous devez constamment prêter attention à la hauteur de la glace et de la neige sur votre toit. Une fois qu’elle aura atteint 6 pouces, des travaux de déneigement devront être effectués. Si vous décidez de vous charger personnellement de cette tâche, vous devez faire très attention, car la toiture est glissante. De plus, le froid peut rendre la tâche plus difficile. Pour assurer votre sécurité, nous vous conseillons de la confier à un couvreur professionnel. Par la même occasion, cet artisan procèdera aux réparations que nécessite votre toit.
À qui confier le déneigement de sa toiture ?
Comme susmentionné, on peut tout à fait réaliser cette tâche nous-mêmes. Il faut néanmoins savoir que sa mise en œuvre n’est pas sans risques. En plus d’être complexe, il s’agit d’une opération particulièrement dangereuse pour la personne qui l’exécute. En effet, celle-ci s’expose à différents risques comme la chute, les blessures, les malaises et l’électrocution si des fils électriques surplombent le toit. Il est donc préférable de la confier à un expert en travaux de toiture. D’ailleurs, cet artisan est mieux équipé pour déneiger un toit. Il dispose par ailleurs des compétences nécessaires pour mener à bien les travaux. À titre indicatif, vous pouvez vous servir d’une gratte dotée d’une manche extensible pour déneiger votre toiture. Cet outil vous permet de travailler depuis le sol même si votre toit est très haut. Vous aurez également besoin d’une pelle pour ôter les couches de neige trop dure ou trop lourde. Dans ce cas, vous devez cependant monter sur votre toit. Pour prévenir les chutes, nous vous conseillons vivement de vous munir d’un harnais de sécurité avant d’entamer la moindre chose. En outre, assurez-vous que vous soyez en condition de travailler sur le toit malgré le froid.