Le box de stockage est une option extrêmement pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas stocker chez eux des outils, meubles ou autres objets encombrants, sans pour autant s’en débarrasser ou les vendre. Pour ne pas avoir à payer trop cher la location de votre box, voici quelques astuces pour mieux le décorer et l’organiser afin de trouver rapidement vos affaires.
Qu’est-ce qu’un box de stockage et pourquoi y avoir recours ?
Le box de stockage est une pièce de rangement externe que vous pouvez louer en passant par un prestataire de boxes à louer.
Vous pouvez louer une pièce de stockage pour une longue durée, par exemple parce que vous souhaitez garder à portée de main des outils ou des objets encombrants qui peuvent vous être utiles dans des cas ponctuels, tels que de grosses machines de bricolage ou de jardinage. Dans ce cas, vous devriez réfléchir à comment organiser et décorer votre box de stockage pour ne pas passer des heures à retourner tout son contenu alors que vous cherchez une simple clé à molette.
Vous pouvez également louer un box pour une courte durée, pour des besoins ponctuels tels que la réorganisation de votre résidence ou le déménagement de votre ancien appartement. Pour des durées courtes, vous n’avez pas spécialement besoin d’aménager spécifiquement votre pièce de stockage, car sa location est vouée à ne pas durer dans le temps.
Comment organiser et décorer son box de stockage ?
Maintenant que vous savez pourquoi louer une pièce de rangement, voici quelques conseils pour mieux aménager votre box. Premièrement, vous pourriez vous inspirer de l’organisation des différents rayons d’un magasin de bricolage. En effet, ce genre de commerces doit stocker un grand nombre de produits volumineux tout en permettant aux clients de circuler dans les rayons.
Ainsi, de façon analogue, vous avez tout intérêt à vous procurer des étagères métalliques à plusieurs plateaux pour pouvoir stocker vos biens et vos outils sur plusieurs niveaux. Les objets les plus lourds prendront place dans les étages inférieurs, alors que les objets les plus légers auront tout intérêt à être situés en hauteur. Si vous avez du mal à atteindre le sommet de l’étagère, vous pouvez louer un transpalette ou un chariot élévateur pour monter des cartons ou d’autres objets volumineux.
De plus, n’hésitez pas à créer de la signalétique pour savoir d’un seul coup d’œil où se trouvent chacun de vos objets et outils. À défaut de panneaux, vous pourriez par exemple utiliser des étiquettes à coller sur vos étagères, ou bien des feuilles bien accrochées qui indiquent clairement le type d’objets en question.
Si vous stockez plusieurs objets dans un même carton, veillez à rassembler les objets selon leur type ou selon la pièce de la maison dans laquelle ils devraient se trouver, et indiquez-le clairement sur le carton, en écrivant au marqueur ou en collant dessus une feuille de papier renseignant cette information.
Comme n’importe quel magasin, mettez à proximité de l’entrée de votre box les objets dont vous êtes susceptibles de vous servir le plus souvent, pour ne pas avoir à fouiller au fond de votre pièce de stockage. Vous économiserez ainsi votre énergie, mais aussi un temps précieux.