La maison est l’endroit où vous vivez, avec les personnes qui vous sont chères et intimes. C’est là que naissent vos projets, vos rêves, vos enfants ! Il est, de ce fait, tout à fait normal de la rénover de temps en temps. Peut-être qu’elle ne vous inspire plus, ou que vous projetez simplement l’embellir… Dans tous les cas, ces deux principes de base de la décoration intérieure pourront certainement vous aider.
Table of Contents
L’éclairage : une base pour réussir sa décoration de maison
L’éclairage joue un rôle fondamental dans l’embellissement d’une maison. Il met en valeur chaque détail, le style et tout ce qui fait la beauté de votre intérieur. Par conséquent, vous devez bien choisir le type d’éclairage pour chaque pièce.
Sachez qu’il existe divers types d’éclairage dont l’éclairage général et l’éclairage d’ambiance. L’éclairage général sert à éclairer l’ensemble de la pièce. Quant à l’éclairage d’ambiance, il sert surtout à égayer l’atmosphère et comme son nom l’indique, à instaurer une ambiance voulue. On citera aussi l’éclairage fonctionnel. Trouvant sa place dans une cuisine ou une salle d’étude, il a la particularité de fournir un maximum d’éclat.
Il est important de noter qu’à chaque pièce correspond un éclairage. Commençons donc par le salon, qui est la pièce maîtresse de la maison. Il est préférable que celui-ci soit entièrement instruit d’une luminosité naturelle. Jouez avec les fenêtres, ou mieux encore, transformez partiellement vos murs en surfaces vitrées. Cette technique vaut aussi pour les portes. Cela dit, vous pouvez y créer une imposte et bénéficier d’une luminosité supplémentaire. Mettre des appliques aux murs peut aussi être une bonne idée.
Pour les chambres, avoir des luminaires au centre de la pièce est assez courant. Cela apporte une note de couleur resplendissante. Ces éclairages sont aussi adaptables à la salle à manger. Toutefois, il faudra le placer au-dessus de la table. En ce qui concerne la cuisine, misez plutôt pour l’éclairage directionnel. Les lampadaires à éclairage chaud représentent, par ailleurs, une belle alternative pour ceux qui aiment avoir une ambiance douce et conviviale.
Bien choisir son style de décoration intérieure
Des styles de décoration de maison, il y en a plusieurs. Vous disposez d’un large choix pour transformer votre espace de vie en la maison de vos rêves.
Une déco moderne pour votre intérieur
Vous voulez un logement simple mais épuré ? Une déco moderne peut faire l’affaire. Le choix de mobilier et d’accessoires devra, cependant, être réfléchi et suivre cette logique contemporaine. Misez par exemple sur des meubles lisses et sans bling-bling. Pour les jeux de couleurs, privilégiez les tons très modestes, plutôt neutres.
Le style minimaliste, pour un maximum de raffinement
Si vous appréciez l’organisation et l’élégance, le style minimaliste vous ira à merveille. Cette décoration rallie parfaitement la simplicité au raffinement. Cette fois-ci, jouez sur des meubles chics et fonctionnels. Des rangements discrets à l’intérieur d’une table ou d’un pouf seront les bienvenus.
L’intemporelle déco bohème
Si cet esprit hippie a su séduire dans les années 70, on les retrouve aujourd’hui dans la décoration de logement. Pas de règles précises, pas d’ordre exigé… tels sont les maîtres mots du style bohème. Avec lui, vous êtes libre d’associer les décorations selon vos envies et vos goûts. Notez toutefois que le terme bohême fait souvent allusion à un mix de différentes cultures. C’est donc une occasion d’oser différentes matières et couleurs.
La décoration scandinave
Il s’agit d’un style très populaire que vous pouvez opter pour agrémenter votre intérieur. D’inspiration nordique, la déco scandinave se traduit par un design assez épuré, luxueux, voire majestueux. Privilégiez alors l’éclairage naturel, les meubles en bois ou en verres ainsi que les textiles raffinés. Avec le blanc immaculé qui caractérise ce style, le rendu est incroyable.
Le style rustique pour donner du caractère
Le style rustique ne démérite pas non plus. Il a la réputation de donner un effet très naturel à votre logement. En effet, le bois et la pierre sont les matériaux les plus utilisés. Cela procure un charme fou à la maison, tout en rappelant l’ambiance exceptionnelle de la campagne. Des tons industriels serviront à amener une touche de modernité à l’ensemble.
Le vintage investit nos maisons
Ces derniers temps, le vintage fait un retour fracassant dans l’univers de la déco de maison. Cela consiste à reprendre de vieux objets, auxquels on associe des couleurs rétro, tendance dans les années 50. Très souvent, on confond ce style de décoration au style baroque qui consiste à n’utiliser que des matières nobles, des couleurs chaudes et foncées pour un rendu luxueux par excellence.
Une décoration zen
Le design « zen » est, quant à lui, à l’origine de nombreuses inspirations. On retrouve, en effet, le style zen asiatique, le style campagnard à la française, aussi bien transitionnel que contemporain. Dans tous les cas, les rénovations ont pour but d’instaurer une ambiance de paix et de sérénité au sein du logement.