Aaah ça y est, on est dimanche et vous êtes décidé(e) : vous vous lancez dans votre premier DIY ! Toutes ces publications qui passent dans les fils d’actualité de vos réseaux sociaux vous ont convaincu que c’était à votre portée. Et bonne nouvelle : c’est le cas !
Mais avant de vous lancer tête baissée dans la merveilleuse aventure du DIY, voici quelques erreurs de débutants à éviter. Prêt, feu… attendez, et lisez la suite avant de crier “Partez !”.
Table of Contents
Erreur n°1 : oublier de vous équiper
Le bricolage c’est comme la cuisine, il est difficile de faire un merveilleux gâteau sont un fouet et un rouleau à pâtisserie. Alors c’est vrai, vous pouvez toujours utiliser une fourchette et une bouteille d’eau pour les remplacer, mais vous allez perdre beaucoup de temps… et prenez le risque d’un résultat très aléatoire !
Alors avant de commencer le DIY, commencez par vous équiper en fonction du type de matériaux que vous allez utiliser. Pour nous, qui sommes particulièrement amateurs de DIY en bois, nous avons choisi de nous concentrer sur DEUX outils clés, suffisamment complets pour nous permettre de réaliser de nombreux DIY : une scie à chantourner et une dremel.
« Une scie à quoi ? » Une scie à chantourner, voyons ! À savoir, un plateau équipé d’une petite lame qui permet de découper toutes sortes de formes, très facilement. Pour trouver la bonne, jetez un œil à ce guide et comparatif très simple sur le sujet.
Et la dremel, cela vous dit quelque chose ? Peut-être pas. C’est pourtant un petit outil multifonction extrêmement pratique : en fonction de l’accessoire choisi, il permet de poncer, sculpter, graver, polir… Jetez un œil à ce guide rapide pour en savoir plus.
Alors que vous décidiez de travailler le bois comme nous, ou le crépon, le tissu, la mousse ou autre, pensez à lire un ou deux guides avant de vous lancer, afin de choisir les 2-3 outils indispensables à votre pratique.
Erreur n°2 : choisir de mauvais matériaux
Ici encore, nous continuons l’analogie avec la cuisine : avoir un bon fouet et un bon rouleau à pâtisserie c’est bien, mais encore faut-il un chocolat de qualité et la farine adaptée. Dans le monde du DIY, et si vous voulez un résultat de qualité, il ne faut pas lésiner sur les matériaux.
Choisir des matériaux premiers prix est tentant – et c’est acceptable quand on commence, car on a souvent beaucoup de perte – mais c’est à éviter une fois que vous serez à l’aise. Comme souvent dans la vie, mieux vaut faire moins, mais mieux.
Erreur n°3 : vous lancer seul(e), sans tutoriel
C’est tentant de partir tête baissée et d’improviser. Or, c’est une pratique et un art à réserver quand vous aurez déjà fait vos preuves et réalisé vos premiers projets ! Au contraire, un débutant devrait toujours s’inspirer de projets existants ou travailler sous le regard observateur et bienveillant d’un ami avec un peu plus d’expérience. Même les autodidactes commencent en s’inspirant du travail des autres.
D’autant plus qu’internet croule sous les tutoriels amateurs en tout genre. Peu importe votre matériau et votre projet, vous trouverez forcément quelqu’un qui a déjà réalisé quelque chose de similaire. Parcourez Google Images, Instagram, Pinterest, Facebook ou autre. Ce sont des sources inépuisables de bonnes idées.
Faites attention à choisir des tutoriels complets, avec un vrai pas à pas. Car trop de blogueurs ont tendance à partager une photo du résultat fini, sans les étapes intermédiaires. Or, quand on débute, on a bien souvent besoin de photos ou d’une vidéo, en plus des explications écrites.
Erreur n°4 : vous lancer au mauvais endroit, au mauvais moment
Et par ce conseil, on veut surtout vous dire qu’il est important de trouver un espace dédié pour vos réalisations. Trop souvent, les débutants sous-estiment le temps nécessaire à la réalisation de leur premier projet, s’installent sur un coin de table de la cuisine avant d’être mis à la porte en quatrième vitesse à l’heure du dîner !
Idéalement, trouvez une pièce inutilisée chez vous, ou aménagez-vous un placard dans lequel vous pourrez ranger vos matériaux, vos outils et tous vos accessoires. Il ne faut jamais sous-estimer le bazar que crée la fabrication d’un projet DIY dans une maison ou un appartement.
Erreur n°5 : vous décourager dès le premier échec
Oui, le DIY c’est parfois difficile. D’autant plus qu’il est souvent compliqué d’évaluer la difficulté réelle d’un projet avant de vous lancer. Heureusement, certains blogueurs indiquent un niveau de difficulté approximatif, qui vous donnera une indication clé pour savoir si c’est un projet de débutant ou non.
Mais quoi qu’il arrive, ne vous découragez pas ! Recommencez, demandez conseil, essayez d’autres DIY si celui que vous avez choisi se révèle trop complexe. Comme pour tout, l’expérience arrive avec le temps et tout devient soudainement plus facile.
Autre conseil que nous aurions aimé avoir à nos débuts : inscrivez-vous sur des groupes Facebook. Le réseau social regorge de groupes extrêmement spécialisés sur des thématiques précises (le chantournage, la sculpture sur bois, la fabrication de bouquets de fleurs en crépon…). C’est dans ces espaces que vous pourrez échanger avec d’autres amateurs, souvent plus expérimentés, qui sauront vous guider et vous encourager.
Et maintenant, c’est bon : prêt, feu, partez !