Le rétro chic est un style de décoration élégant qui allie vintage et modernité. Cette ambiance rétro chic est une tendance indémodable, parfaite pour une salle de bain. La particularité de ce style est la noblesse qui s’en dégage. Couleurs, mobiliers, accessoires, mais aussi équipements électriques contribuent à donner le ton de cette ambiance. Découvrez comment bien aménager une salle de bain rétro chic.
Comment créer une ambiance rétro dans la salle de bain ?
L’ambiance rétro chic commence par le design général de la salle d’eau. Des équipements électriques vintage s’accordent parfaitement avec un carrelage et des couleurs noires et blanches typiques du style. L’éclairage joue également un rôle primordial dans la création d’une ambiance vintage. Pour un style rétro ancien, vous pouvez opter pour un système d’éclairage vintage qui diffuse une lumière légèrement ambrée.
Néanmoins, sachez qu’il existe des normes spécifiques pour les équipements électriques dans la salle de bain. Les appareils comme le chauffe-eau électrique ou le sèche-serviette doivent être positionnés à une certaine distance de sécurité. Certains appareils sont autorisés à un endroit spécifique, d’autres non. Il faut savoir que les équipements électriques peuvent consommer beaucoup d’électricité. Pour alléger vos dépenses énergétiques, trouvez le fournisseur le moins cher grâce à un comparateur électricité.
Quelles sont les normes à respecter pour les équipements salle de bain rétro ?
Comme l’eau est un conducteur, plusieurs réglementations ont été établies concernant les équipements de salle de bain pour éviter les accidents. Ces règles de sécurité protègent contre les électrocutions ou les courts-circuits. La norme NF C 15-100 détermine les équipements autorisés et les distances de sécurité en classant les volumes de sécurité en 3 :
- Le volume 0, qui correspond à la zone réceptionnant l’eau, c’est-à-dire la douche et la baignoire. Aucun appareil électrique n’est autorisé dans cette partie de la salle de bain ;
- Le volume 1. Il s’agit de l’espace situé au-dessus de la douche, jusqu’à une hauteur de 2,25m. Les luminaires et interrupteurs TBST 12V ainsi que le chauffe-eau de classe I peuvent être situés dans cette zone ;
- Le volume 2 ou l’espace allant de plus de 60cm de la douche à plus de 3 mètres de hauteur.
Rappelons que les équipements de classe I doivent être obligatoirement reliés à la terre. Ce n’est pas le cas pour les équipements électriques de classe II.
Comment réduire la facture d’électricité ?
Plus les équipements électriques sont nombreux, plus la consommation en énergie est grande. Pour réduire votre facture énergétique, changer de fournisseur peut être une solution judicieuse. En effet, le prix de l’électricité n’est pas le même pour chaque fournisseur. Là, réside toute l’importance d’un comparateur spécialisé en électricité. En comparant les offres, vous pourrez trouver le prestataire qui propose le prix du marché le plus avantageux par rapport à votre profil de consommation. Voici les types d’offres de tarification proposées par les différents fournisseurs :
.
- Les TRV ou tarifs réglementés de vente, qui sont les prix de référence pour les fournisseurs alternatifs. Ces prix sont régulièrement fixés par l’État. Il s’agit notamment du type de tarification des fournisseurs historiques,
- Les offres dont le tarif est indexé sur les tarifs réglementés. Ainsi, le prix proposé est réduit d’un certain pourcentage par rapport aux TRV,
- Les offres à prix fixes. Le tarif demeure inchangé pendant toute la durée du contrat malgré les fluctuations des tarifs réglementés de vente.
Les acteurs sur le marché sont nombreux, tout comme les offres qu’ils proposent. C’est pour cette raison qu’il est primordial de recourir à un comparateur de prix. Une fois que vous trouvez le prestataire idéal, vous pouvez changer de fournisseur sans aucune pénalité ni justificatif. En outre, la démarche est totalement gratuite et n’implique pas de coupure du courant électrique. De plus, il revient au nouveau fournisseur de s’occuper des diverses formalités, telles que la résiliation de l’ancien contrat. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre salle de bain rétro chic sans vous limiter par peur de dépenser trop d’énergie.