Un paysagiste est un corps de métier qui se destine aux travaux de création, d’embellissement et d’entretien des espaces verts. On découvre ainsi dans sa palette de prestations l’élagage d’arbre. Il s’agit d’une opération groupée. Par la signification du terme, on en déduit que ces interventions ont pour but de couper sans déraciner un arbre, c’est-à-dire la taille des arbres. Toutefois, cette formule inclut aussi l’abattage d’arbre vivant ou mourant pouvant nuire à la sécurité des habitants. Voyons en détail ces interventions du paysagiste vis-à-vis des arbres.
Table of Contents
Comment opère un paysagiste professionnel lors d’un élagage d’arbre ?
Avant toute intervention sur un arbre en question, le paysagiste procède d’abord à une étude au préalable. Celle-ci considère en premier lieu le sujet principal : l’arbre. Il faut en effet connaitre la nature, l’essence ou encore l’âge de l’arbre pour préparer l’élagage. Cette démarche permet de limiter les incidents pour les techniciens opérants. D’autre part, il faudra aussi veiller sur les riverains et les biens aux alentours de l’arbre. C’est justement la seconde préoccupation du paysagiste. Celui-ci doit en effet préparer le chantier avant toute intervention. Ce n’est qu’en validant que tout soit en ordre qu’il établira un devis Elagage arbre. Ce document détaille le tarif total de l’opération.
Comment se déroule la taille d’un arbre ?
Il y aura ainsi la taille d’un arbre comme type d’intervention assuré par un paysagiste professionnel. Cette opération a pour but de rectifier le volume ou la taille d’un arbre. Il s’agit d’un travail délicat, surtout si l’arbre en question est très grand. En effet, il est nécessaire d’effectuer la taille sur toute la hauteur, en douceur, tout en respectant les proportions normales. Avec un paysagiste professionnel, on obtient une taille dite « douce », peu importe les circonstances.
Comment abattre un arbre ?
Hormis l’élagage, on peut aussi faire appel à un paysagiste professionnel pour abattre un arbre. Bien qu’on pense qu’il est facile de réaliser cette mission, il y aura quand même des détails techniques à respecter. La coupe par exemple doit prévoir des dispositifs de sécurité aux alentours, surtout pour un arbre domestique, afin d’éviter les casses. Le démontage de la racine s’avère aussi être une opération complexe si cette prestation est aussi demandée. Par ailleurs, les paysagistes sont souvent contraints de bien traiter les branches si le contrat stipule une coupe avec rétention de ces ressources.
Pourquoi abattre ou tailler un arbre ?
Tout est question d’esthétique ou de sécurité quand on parle d’utilités de l’élagage d’arbre. Il y aura par exemple les différentes réglementations qui stipulent une distance réglementaire entre un plant d’arbres et une habitation collective ou individuelle. Les gabarits à savoir le volume et la hauteur sont aussi limités. En outre, les bois morts doivent être déplacés par un paysagiste afin de réduire les accidents. Par ailleurs, il paraît que la taille favorise l’endurcissement d’un arbre si on tient vraiment à garder les zones d’ombrage qu’il procure.