Sympathie, accueil chaleureux et efficacité doivent figurer parmi les critères d’un bon concierge. En effet, la conciergerie a plusieurs objectifs, comme maintenir les espaces -d’une copropriété- propres, entretenir la verdure, être au service des copropriétaires et des locataires, mais également s’occuper de la buanderie, distribuer les recharges des cartes pour les lessives, et surtout y maintenir l’ordre et faire respecter les règles.
Découvrons le rôle crucial que joue la conciergerie dans la buanderie d’une copropriété.
Table of Contents
Buanderie : quelles règles doit faire respecter le concierge ?
Quand il s’agit de partager l’usage de quelque chose, on peut vite tomber dans des conflits, entre les différents utilisateurs. La buanderie d’une copropriété ne fait pas l’exception. C’est pour cela que le service de la conciergerie, doit montrer des compétences d’organisation et de maintien de l’ordre. En voici quelques règles relatives à l’utilisation de la buanderie, qui ne peuvent se faire respecter que par le concierge :
- Le concierge doit recueillir les vœux des locataires, concernant leur volonté des jours et des heures où ils souhaitent faire usage de la buanderie. En essayant -dans la mesure du possible- de satisfaire tout le monde. Le concierge doit tout noter dans un calendrier qu’il doit faire respecter ;
- Après l’utilisation de la buanderie les clés doivent être remises à la conciergerie ;
- La buanderie peut être utilisée uniquement entre 7 h du matin et 21 h, voire 6 h du matin et 22 h (ces horaires changent d’une copropriété à une autre, selon ce qui a été décidé par la gérance) à l’exception des jours fériés et des week-ends ;
- La porte de la buanderie doit être fermée en dehors des heures de son utilisation ;
- La buanderie doit être nettoyée dans son intégralité par son utilisateur, après chaque usage. À savoir, le lave-linge et le sèche-linge (s’il existe), le sol, l’évier…Etc ;
Rôle de la conciergerie dans l’utilisation de la buanderie
Mis à part les règles que la conciergerie doit faire respecter, concernant l’utilisation de la buanderie par les locataires. Le concierge joue également un rôle direct dans le bon usage de la laverie.
Programmer l’utilisation de la buanderie
La conciergerie établit un calendrier de l’emploi de la buanderie par chaque locataire, en lui attribuant un jour et une heure précise. En essayant de prendre en compte la disponibilité de chacun d’eux. Une autre façon existe pour établir ce calendrier, par l’auto-inscription des locataires. Ce qui donne la priorité au premier venu.
Contrôle régulier
La conciergerie se doit de contrôler régulièrement la buanderie et ses équipements. Surtout si l’un des utilisateurs signale un dysfonctionnement ou une panne, qui pourraient compromettre l’usage de ce local de blanchisserie.
Le paiement
Généralement, les locataires disposent de cartes prépayées, pour l’accès à l’utilisation de la blanchisserie. Le concierge a pour rôle de distribuer ses cartes aux nouveaux venus. Il doit également percevoir le paiement en main propre, si toutefois il y a un problème de paiement automatique.
Sans une bonne conciergerie, la buanderie serait le lieu de conflit par excellence entre les habitants. Ce qui peut nuire à la réputation d’une copropriété, et dissuader tout acheteur ou locataire de se tourner vers cette résidence.