Comme son nom l’indique, le charpentier-couvreur s’occupe à la fois de la charpente et du toit de la maison. Il peut travailler sur différents types de chantiers, aussi bien sur des chantiers de construction que sur des chantiers de rénovation commerciale, institutionnelle, résidentielle, industrielle, de génie civil ou de voirie.
Autrement dit, c’est le professionnel qui réalise les travaux de charpente et de toiture dans les bureaux, logements, commerces, hôtels, résidences pour seniors, etc. Il peut se déplacer à différentes adresses pour accomplir différentes missions.
Les missions du charpentier-couvreur
Le charpentier-couvreur propose effectivement un très large panel de services. Il s’y connaît surtout en matière de charpente en bois, mais il peut aussi travailler d’autres matériaux.
En fait, ses principaux rôles sont la fabrication, le montage, l’entretien et la réparation des charpentes de murs, de toits et de planchers. Il peut également assurer la mise en place de revêtements extérieurs, des isolants et des menuiseries du genre portes et fenêtres extérieures.
Le charpentier Bassin d’Arcachon se charge aussi de la construction des coffrages et de la mise en place des fondations profondes. C’est sa mission de construire des divisions et de réaliser des finitions intérieures du genre moulures ou espaces de rangement.
Il peut même fabriquer des escaliers en bois et poser des parquets. Et enfin, il assure la mise en place des meubles intégrés tels que les placards et les comptoirs.
Les formations et compétences du charpentier-couvreur
L’exercice du métier de charpentier-couvreur nécessite des compétences spécifiques.
Au moins, ce professionnel dispose d’un CAP charpentier bois ou constructeur bois. Il peut aussi avoir un Bac pro technicien constructeur bois. Sinon, il peut posséder un diplôme de type BP charpentier bois, BTS développement et réalisation bois ou Licence pro mention métiers du bois.
Ces formations lui permettent, entre autres, de maîtriser l’étude des plans et dessins pour calculer les besoins en matériaux. Elles l’apprennent aussi à préparer des tracés, à prendre des mesures et à faire des découpages, du façonnage et des assemblements d’éléments.
Grâce à ces études, le charpentier-couvreur connaît également les techniques de pose de fondations, d’installation de poutres de planche, da pose de support de revêtement de sol et de montage des éléments de toiture et de charpente. Et enfin, il sait comment ajuster et installer les différents éléments de menuiserie.
Les qualités du charpentier-couvreur
Le métier de charpentier-couvreur exige un certain nombre de qualités.
Tout d’abord, ce professionnel doit avoir une bonne condition et force physique, puisque la plupart des travaux s’effectuent dans des positions inconfortables, notamment en hauteur.
Il faut justement une personne qui ne souffre pas de vertige et qui est en mesure de soulever et de transporter des charges assez lourdes. Il faut également un artisan qui possède une bonne habileté manuelle et qui sait travailler avec minutie et précision.
Le métier de charpentier-couvreur demande aussi un bon esprit d’équipe et une polyvalence. Ce professionnel intervient rarement seul et il est souvent amené à assurer les services d’autres artisans du bâtiment tels que celui du zingueur, du menuisier, du décorateur d’intérieur, du plombier, du poseur de sol, etc.