La déco végétale permet de créer une atmosphère saine et reposante. Associant le naturel et l’originalité, elle rehausse à merveille votre intérieur. Pour la réussir, placer quelques pots de fleurs ici et là ne suffit pas. Voici les conseils pour intégrer les plantes vertes et les matières naturelles dans chaque pièce de la maison.
La déco végétale dans la chambre
La déco végétale s’illustre mieux dans une chambre purifiée et lumineuse. Pour créer une telle atmosphère, il n’y a rien de mieux que les éléments de literie Tediber. Cette marque française produit une gamme de sommiers et de matelas aux lignes épurées. Mais surtout, sa gamme de linge de lit en matières naturelles est en harmonie avec le style naturel. Voici quelques astuces pour imprégner votre nid douillet d’une touche végétale.
- Pour le mobilier, privilégiez le bois, il est naturel, magnifique et chaleureux. Il n’en faut pas plus que de tables de chevet, d’une commode et d’une chaise en bois pour créer une ambiance épurée dans la chambre.
- Pour la déco, misez sur des plantes bienfaisantes comme la lavande, le jasmin ou la violette africaine. Les plantes grasses comme le cactus et l’aloe vera sont également les bienvenus.
- Pour les murs, soit vous optez pour le total blanc, soit vous peignez le pan de mur derrière la tête de lit en vert. Le vert sauge, le vert forêt et le vert minéral font partie de la tendance actuelle.
- Pour le sol, optez pour du revêtement de sol en parquet, chaleureux, doux pour les pieds et très agréable à voir.
La déco végétale dans la salle de séjour
Vous voulez profiter d’une bouffée d’oxygène et d’air frais chez vous ? La salle de séjour constitue un espace idéal pour créer un jardin intérieur. Pour cela, vous avez les plantes dépolluantes qui sont de véritables humidificateurs et purificateurs d’air. Grâce à elles, vous pouvez créer un intérieur qui procure santé et bien-être. Il existe différentes manières de créer une déco végétale dans le salon, en voici quelques-unes.
- Disposer les plantes vertes sur des étagères (étagère murale, flottante ou sur pieds). La forme et la taille des plantes ainsi que la forme et la couleur des pots sont des éléments avec lesquels vous pouvez jouer pour rythmer votre décor.
- Créer un mini-jardin à l’anglaise en accumulant des plantes variées sur un coin de la salle de séjour (à proximité de l’entrée, près d’une fenêtre, sur un coin de la terrasse, etc.).
- Vous pouvez créer une mini-jungle d’intérieur à la place d’un mini-jardin en optant uniquement pour de grandes plantes feuillues comme le ficus, l’alocasia et le pachira.
- Pour harmoniser visuellement votre décor, optez pour des rideaux et voilages en imprimé végétal. Vous pouvez aussi accrocher sur vos murs des tableaux représentant des paysages ou des animaux dans leur milieu naturel.
La déco végétale dans la cuisine
Intégrer la déco naturelle dans la cuisine, c’est y mettre une ambiance naturelle pour passer des moments agréables et conviviaux. Grâce à la verdure qui règne dans votre cuisine, vous aurez l’impression de faire un pique-nique ou de déjeuner dans le jardin. De plus, les plantes ont la capacité d’éliminer les composants indésirables de l’air émis par la cuisson. Voici quelques astuces déco pour végétaliser votre cuisine.
- Privilégiez les herbes aromatiques comme la menthe, le thym, le romarin, le basilic, la ciboulette, la citronnelle, l’estragon, la coriandre… L’idée est d’avoir à portée de main des ingrédients pour relever vos plats.
- Vous pouvez aussi planter des tomates qui vous donneront des fruits et dont les feuilles sont des répulsifs naturels contre les moustiques.
- Vous pouvez disposer vos pots de plantes sur le rebord de la fenêtre ou sur les étagères, entre les boîtes de denrées et les piles d’ustensiles.
Voilà quelques belles manières d’aménager votre intérieur avec la déco végétale. Vous avez de quoi vous inspirer pour créer votre propre style nature.