Vous envisagez d’aménager une piscine dans votre jardin ? Eh bien, sachez que vous avez pris la bonne décision. Cela peut vous garantir plus de confort et de bien-être tout en vous permettant d’entretenir votre capital santé.
C’est également un moyen de créer un espace de partage et de conférer une plus-value immédiate à votre maison. Sans compter le fait que la piscine peut également contribuer à l’esthétique de votre jardin et donc de votre propriété. Pour vous donner un coup de main, découvrez dans ce guide les démarches à suivre pour construire une piscine dans le jardin.
Table of Contents
Le choix de l’emplacement de la piscine
La toute première étape consiste à choisir le lieu d’implantation de votre piscine. L’idéal est d’opter pour un espace clair qui reçoit un long ensoleillement et aussi un endroit à l’abri du vent et des regards indiscrets des voisins. Puis, tâchez de ne pas construire votre bassin sur le parcours d’un réseau d’évacuation d’eau pluviale, d’un réseau électrique et d’un tout à l’égout.
Le terrassement
La seconde étape n’est autre que le terrassement. C’est ici que commence donc le chantier. Vous devez réaliser le traçage de votre piscine tout en délimitant son emplacement et sa profondeur et en marquant les chemins qui vont la relier au local technique.
En fait, la technique de terrassement à adopter peut varier en fonction de la composition du sol. Sur un sol rocheux, l’idéal est d’opter pour un brise roche afin d’évacuer la terre. Ensuite, il faut stabiliser le fond avec un radier en béton.
Le permis de construire
Il est à savoir que pour construire une piscine inférieure à 10 m² dans le jardin, aucune formalité n’est prévue par les règlementations légales. Par contre, si vous envisagez de construire une piscine entre 10 et 99 m², vous devez faire une déclaration de travaux. Et si vous souhaitez construire une piscine de plus de 100 m², vous devez disposer d’un permis de construire piscine.
Le drainage
Pour continuer, la prochaine étape consiste à drainer autour de la piscine pour dévier les arrivées d’eaux qui risquent d’exercer une pression sur la piscine. Ce drainage est à raccorder au système d’évacuation des eaux et il est vraiment indispensable pour une nappe phréatique, un sol argileux ou une pente.
La structure de la piscine
Pour ce qu’il en est de la structure de la piscine, la plus prisée est le béton. Mais encore, il faut choisir entre différentes techniques : béton armé, béton coulé, béton projeté, coffrage, … Bien sûr, il est également possible de concevoir des panneaux à fixer entre eux ou de choisir une coque en polyester.
Les canalisations,
L’étape suivante concerne les canalisations. Le local technique doit effectivement être équipé d’un système de filtration. Puis, il faut préparer le circuit et le raccordement des tuyaux avant d’assembler les canalisations.
Le remblaiement, le revêtement et la mise en eau du bassin
Pour le remblaiement, il faut utiliser la terre évacuée lors du terrassement. Et pour le revêtement, il faut miser sur une option décorative du genre enduit, peinture ou carrelage. La mise en eau du bassin ne peut pas s’effectuer en une journée. En attendant, vous pouvez vous occuper des margelles, des finitions et de tout autre aménagement autour de la piscine.