Si vous souhaitez utiliser la technique de forçage pour permettre à vos plantations de croître en toute saison, vous aurez besoin des cloches de jardin. Ce genre d’accessoire est devenu un incontournable pour toute personne souhaitant assurer la protection de ses plantations efficacement surtout durant la saison froide. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations dont vous devez savoir sur ce genre d’objet.
La cloche de forçage, qu’est-ce que c’est ?
Les cloches de forçage sont des accessoires qui vous permettent de protéger les plantes de votre jardin contre les prédateurs et les intempéries (froid, gel, vent, etc.). Comme son nom l’indique, la cloche de forçage est en forme de cloche. Grâce à sa transparence, elle laisse les rayons du soleil atteindre les plantes et l’intérieur de la protection s’en trouve alors réchauffé. Ce qui est particulièrement favorable à la croissance de celles-ci. Dans le commerce, vous trouverez des modèles qui intègrent à leur sommet une ouverture. Ainsi, d’une simple rotation, vous pourrez aérer les plantes. Dans ce cas, vous n’aurez pas à retirer les cloches complètement. Si vous optez pour un modèle de grande taille, vous pouvez facilement l’installer dans votre potager puisqu’il est équipé de pics de fixation. Par ailleurs, les cloches de forçage existent en différentes tailles. Vous pouvez donc faire votre choix compte tenu des légumes que vous souhaitez protéger : tomates, salades, courgettes et carottes entre autres.
A quoi sert une cloche de jardin ?
Les cloches de forçage peuvent être utilisées par les jardiniers de différentes manières. Au début du printemps ou en plein hiver, vous pouvez vous en servir pour protéger les plantes frileuses contre le froid et le gel si vous n’avez pas pu les mettre sous serre ou à l’abri. En effet, elles peuvent agir comme de véritables serres miniatures : maintenir un niveau d’humidité optimal et la chaleur nécessaire au bon développement de la plante. En cas de nuit froide, vous pouvez également protéger les semis précoces en début de saison en appliquant des cloches au-dessus. Mais elles vont surtout permettre aux semis de croître plus vite puisqu’elles réchauffent l’environnement de la jeune plante. Par ailleurs, vous pouvez pratiquer la méthode du bouturage à l’étouffée en couvrant d’une cloche de forçage vos gobets. Cette méthode de bouturage présente un excellent taux de réussite. Lorsque la tige reprendra et commence à produire des feuilles, vous pouvez enlever la cloche. Enfin, les cloches de forçage sont souvent associées aux salades, car elles empêchent les ravageurs (limaces et escargots) d’y avoir accès. En effet, ces derniers sont très friands des salades de nos jardins.
Conseils d’utilisation de la cloche de forçage
Une cloche de forçage est particulièrement facile à utiliser. Selon l’utilisation que vous avez prévue, vous n’aurez qu’à les placer au-dessus de vos plantations. Pour les salades par exemple, vous pouvez les utiliser sur une période plus large dans l’année. Par contre, si vous avez des semis, elles s’utilisent au début du printemps. Grâce aux pics de fixation en acier, elles sont faciles à fixer au sol. Lorsque les cloches sont installées, vous n’aurez qu’à ouvrir les aérations qui se trouvent au-dessus quand les températures sont clémentes.