La caméra de chasse est un dispositif utilisé par ceux qui ont un penchant pour la chasse. Elle permet d’avoir des images d’une zone surveillée sans être sur place. Si elle était initialement utilisée pour la chasse, elle est ultra pratique pour l’espionnage, pour observer les animaux mais également pour renforcer la sécurité d’un lieu. Comment fonctionne une caméra de chasse ? Quels sont ses avantages ?
Table of Contents
La caméra de chasse : quèsaco ?
La caméra de chasse ou le « piège photographique »est un appareil ultra pratique pour intercepter les mouvements sur un lieu. Elle a à peu près la taille d’un gros Smartphone. Elle est indiquée pour enregistrer des vidéos ou capturer des photos en interceptant un geste dans sa ligne de mire. La caméra de chasse est ultra pratique pour savoir toutes les activités dans une zone donnée. Elle ne se limite pas à une utilisation des chasseurs, elle est également prisée par ceux qui ont besoin de renforcer la sécurité de leur domaine. Elle a la particularité d’être discrète. Ayant une couleur camouflée, grise ou noire, la caméra de chasse se fond parfaitement avec l’environnement où elle est installée.
Le fonctionnement d’une caméra de chasse
La caméra de chasse est ultra pratique et facile à utiliser. Elle propose des réglages pour obtenir les meilleures images comme le mode hybride où elle effectue à la fois un enregistrement vidéo et des prises de photo. Elle nécessite l’utilisation d’une carte SIM fonctionnant sur le réseau GSM avec un forfait pour la diffusion des images. Vous les recevez sur votre mobile par mails ou par sms. Certains modèles assurent une surveillance en temps réel en envoyant les clichés en mois d’une minute. Elle est également dotée d’un slot pour recevoir une carte mémoire afin de stocker toutes les données. Il est essentiel de s’informer sur les offres proposées par l’opérateur pour qu’elles soient parfaitement adaptées à ce type d’équipement.
La caméra de chasse pour surveiller votre maison
Discrète, la caméra de chasse peut parfaitement être utilisée comme dispositif de surveillance. En effet, comme elle s’active en interceptant un geste dans son champ de vision, elle vous permet d’avoir un œil sur tout ce qui se passe chez vous en votre absence. Beaucoup de particuliers équipent leurs résidences secondaires d’une caméra de chasse pour être prévenus en temps réel en cas d’intrusion.
Des critères essentiels pour assurer la surveillance d’un lieu
Une caméra de chasse propose diverses options pour répondre à divers besoins :
La qualité d’image
La résolution d’image que propose une caméra de chasse est essentielle. La qualité d’image sera définie par le capteur photo. Une caméra de chasse peut être codée d’un capteur CCD ou CMOS. Le CCD est plus sensible à la lumière. Optez pour une caméra proposant des images avec une haute résolution pour de belles couleurs et des détails impressionnants. Plus la résolution est élevée, plus les images sont exceptionnelles.
La vision à infrarouge
Pour assurer une utilisation nocturne, la caméra de chasse est dotée de LEDs infrarouge qui diffusent une lumière que les capteurs CCD et CMOS interceptent. Cette vision à infrarouge permet d’obtenir des images en noir et blanc mais bien nettes. Sa portée varie d’un modèle à un autre.
Une bonne autonomie de la batterie
La caméra de chasse fonctionne avec une batterie ayant une grande autonomie. C’est ce qui fait sa particularité. Elle peut rester en veille pendant des mois sans devoir être rechargée. Certains modèles peuvent également être alimentés par un panneau solaire pour une utilisation en illimité.