Le garde-corps en verre est un dispositif qui garantit votre sécurité et celle de vos proches. Il prévient les risques de chutes. C’est pour cette raison qu’il est souvent installé dans les zones qui sont considérées comme des zones à risque dans une maison, un lieu public, etc.
Il peut être aussi utilisé pour protéger une piscine. Il faut noter que son installation requiert le respect d’un certain nombre de normes. De quelles normes s’agit-il ? Point des normes à respecter pour installer un garde-corps en verre.
Les caractéristiques du verre à choisir
Pour garantir votre sécurité, le verre de votre garde-corps doit avoir une épaisseur minimale. Par exemple, pour un panneau de verre dont la surface est inférieure à 0,90 m2, l’épaisseur du verre feuilleté à choisir doit être de 8,76 mm.
Il faudra opter pour un verre d’une épaisseur de 10,76 mm lorsque la surface du panneau du verre est comprise entre 0,90 m2 et 1,10 m2. Vous pourrez trouver ces garde-corps en verre sur https://www.railingsdesign.com/12-garde-corps-verre.
Si ladite surface est supérieure à 1,10 m2, vous devrez vous rapprocher d’un bureau d’étude avant de procéder à son installation. En effet, ce type de panneau doit répondre à une autre norme. De plus, un bureau d’étude doit valider sa pose avant que vous ne l’installiez.
La hauteur du garde-corps en verre
Le choix de votre garde-corps en verre dépend de la hauteur de chute. Si elle est inférieure à 1 mètre et sa pente est inférieure à 45 °, vous n’êtes pas obligé d’installer une rambarde. La norme française NF P01-012 ne l’exige pas. Cependant, vous n’aurez rien à perdre en installant un garde-corps. Ça vous évitera toujours des chutes, même si le risque n’est pas élevé.
Si la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre, vous devrez forcément installer un garde-corps pour éviter d’éventuels accidents. Il faudra également poser cette rambarde de sécurité lorsque la pente qui se trouve à l’arrière du garde-corps est supérieure ou égale à 45 °. Selon les normes en vigueur, la hauteur de votre garde-corps ne doit pas être inférieure à 1 mètre. Cela doit être respecté de la dalle jusqu’au sommet de la main courante.
Outre cela, vous devez respecter une zone pleine d’au moins 45 cm à partir du sol. De ce fait, les petits enfants ne pourront pas l’échafauder. Vous éviterez des incidents en mettant en place un tel dispositif. Vous devez respecter toutes ces mesures également lors de l’installation du garde-corps en verre pour votre escalier.
Pourquoi contacter un professionnel pour l’installation de votre garde-corps en verre ?
D’abord, il faut noter que le verre est un matériau fragile et tout le monde ne peut le manipuler. Afin de ne pas le voir brisé lors des manipulations, et de devoir faire de nouveaux investissements, il est préférable de contacter un professionnel pour la pose du garde-corps en verre. Outre cela, il faut savoir que votre responsabilité est d’office engagée en cas de chute lorsque c’est vous-même qui faites l’installation.
Dans le même ordre d’idée, sachez que la responsabilité du professionnel est aussi engagée en cas de chute. Seulement, l’expert maîtrise bien son domaine. Il vous fera donc une pose de qualité. Cela est important pour votre sécurité et celle de vos enfants. Par ailleurs, en confiant les travaux à un professionnel, vous êtes sûr qu’il respectera les normes d’installations françaises. Vous avez donc beaucoup à gagner en contactant un professionnel. Pensez-y !