Au-delà du bien-être qu’il nous procure, les végétaux sont un réel atout pour la déco d’intérieur. Très stylés et originaux, ils apportent un côté naturel à l’ensemble du décor. Plantes, fleurs et bien d’autres donnent une pointe de fraîcheur et de renouveau. De tous types, formes et tailles, elles s’invitent avec ingéniosité dans chaque coin de la maison et de plusieurs manières. Jamais vous n’aurez eu autant envie de verdure. Découvrez comment décorer votre maison avec du végétal de manière originale.
Table of Contents
Poser votre déco végétale sur un support
La pose du végétal dans les maisons ne se limite plus à un timide pot de fleurs. Il existe de nombreuses façons innovantes d’installer les plantes, arbustes et fleurs chez soi. L’une d’elles est d’aménager vos végétaux sur une étagère. Ce support de prédilection offre une multitude de choix quant à l’alignement de vos pots. Que vous décidiez d’user d’une petite parcelle, ou de la totalité des étages, le choix vous revient. Vous pouvez encore aller plus loin en intercalant la position de vos végétaux et même en variant leur nature. Une superbe composition florale d’un côté et de l’autre de charmants cactus dont on ne peut plus se passer de nos jours. Toutefois, assurez-vous de la fraîcheur de ces derniers et aussi qu’ils soient bien en fleur. Si vous manquez de temps pour vous rendre au magasin, choisissez-en un qui propose la livraison cactus domicile.
Une autre idée pour la pause des végétaux est l’usage de différents types de pots, tressés à la main pour une pointe bohème ou encore en papier pour une touche personnelle. Pour sortir davantage de l’ordinaire, optez pour l’idée d’un kokedama. Cette astuce de décoration d’origine japonaise consiste à conserver une plante à l’intérieur d’une boule en terre. Cette dernière est recouverte de mousse. Elle ne nécessite pas un grand effort d’entretien. Pas besoin d’arrosage, ni d’exposition à la lumière ou encore de changer la terre du pot.
Vous pourrez aussi varier les supports de vos pots et sortir du classicisme en les posant dans des endroits insolites. Près d’une fenêtre ou encore autour de votre baignoire.
Accrochez vos plantes au mur
Découvrez vos végétaux sous un autre jour et laissez-vous tenter par la tendance des plantes grimpantes. Elles disposent de composantes de forme hexagonale reliées les unes aux autres. Elles vous donnent la possibilité de les agencer à votre gré et selon vos envies. Très ludiques et simples, elles n’en demeurent pas moins élégantes.
Vous pourrez aussi vous laisser séduire par un mur végétal. Cette tendance apporte un rendu unique et incroyable. Servez-vous alors d’une petite parcelle ou encore transformez l’ensemble de votre mur en un jardin sur pattes. Utilisez un grillage noir comme support et accrochez dessus les planchettes de vos pots. Très facile et esthétique, elle donne de l’allure à votre intérieur.
Faire des suspensions végétales
La suspension végétale est une idée déco qui fait envie. Très en vogue en ce moment, elle s’adapte bien aux espaces réduits tout comme à ceux un peu plus grands. Si vous ne disposez pas d’espace extérieur, pas besoin de se priver de sa touche nature. Pour cela, vous aurez la possibilité de vous servir de plusieurs types de supports. Simples ou encore plus audacieux, laissez parler votre imagination.
Dans le type simple, de nombreux modèles proposent des portes plantes suspendues de toutes les formes et de toutes les matières. Il ne vous restera qu’à effectuer votre choix. Si vous aimez les aménagements audacieux, d’autres modèles disposent les plantes la tête en bas. Cette touche renversante ne manquera pas d’animer votre intérieur.
Vous pourriez aussi opter pour une cloison végétale pour séparer une pièce de manière originale. Cela vous permettra d’exprimer votre art floral en y disposant de splendides pots de fleurs pour un rendu coloré. Cette solution a l’avantage de mettre une séparation dans la pièce sans la fermer entièrement. Très utile et d’un charme certain, ce système est le bienvenu dans les maisons.
Disposer les plantes en jardinière
De toutes les formes et de toutes les tailles, les jardinières donnent une touche de douceur à votre intérieur. Dans le salon, à la cuisine ou encore dans le jardin, laissez-vous aller à vos envies. Elles abordent des styles et des couleurs différentes. Vintages ou encore issues de matériaux récupérés, elles deviennent indispensables pour la déco des intérieurs verts. Elles vous permettent de profiter de la nature tout en évitant un effet d’envahissement. Il existe des modèles classiques pour un effet épuré, mais aussi, d’autres options relativement spectaculaires. C’est le cas des modèles à systèmes lumineux qui jouent le rôle de luminaires tout en proposant des supports pour les végétaux.
D’autres encore, peuvent servir de mini potager et accueillir vos différents aromates à la cuisine. C’est l’idéal pour joindre l’utile à l’agréable. Si vous souhaitez faire parler votre esprit créatif, donnez une seconde vie aux objets. Pneus de voiture, boîtes et même bottes pour la boue, les possibilités sont infinies.