Aussi bien durant les travaux de construction que durant les travaux de rénovation, la chape liquide est un élément crucial pour parfaire le sol. Mais en fait, qu’est-ce que la chape liquide ? Et quels sont les avantages de son utilisation ? On vous répond ici.
Table of Contents
La chape fluide, c’est quoi ?
Également appelée chape liquide ou chape maigre, la chape fluide est une couche de mortier que l’on applique sur une structure qui porte le sol. Elle est utilisée dans le but d’aplanir le sol et surtout de renforcer l’isolation de la pièce. La couche de mortier est également indispensable pour dissimuler les graines ainsi que les conduits de plomberie. Dans ce cas, on parle de ravoirage. Ce dernier fait partie des incontournables avec la chape fluide. C’est un incontournable pour parfaire la structure portante, optimiser les isolations acoustiques, cacher les gaines de chauffage et d’électricité ainsi que dissimuler les canalisations de plomberie. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels se tournent vers ce type de chape lors des travaux de construction suite à tous ses avantages.
Comment fonctionne une chape fluide ?
De manière générale, la chape fluide est composée de sables, d’eaux de liants et d’un adjuvant. Ce sont en fait des mortiers fluides autonivelants. On peut l’utiliser aussi bien pour un bâtiment à usage d’habitation que pour un bâtiment à usage commercial. Selon son domaine d’application, une chape peut avoir une épaisseur entre 2 à 8 cm. En ce qui concerne sa pose, cela est rapide et facile. La chape fluide est utile pour parfaire le niveau du sol, tout en renforçant le niveau de l’isolation d’un étage à un autre. C’est un excellent choix si vous souhaitez avoir une maison confortable, tout au long de l’année.
Quels sont les différents types de chape fluide ?
Il existe deux types de chapes fluides :
· La chape fluide ciment
C’est la meilleure option pour les travaux d’intérieur. Quel que soit le type de planchers chauffants que vous choisissez, ce type de chape saura s’adapter. En effet, elle ne laisse aucun trou ni un vide d’air. De plus, elle est à la fois lisse et fine. Pour assurer la perfection de la pose, il faut mettre des joints tous les 75 m2. Son temps de séchage est de 21 heures.
· La chape fluide anhydrite
Suite à sa préparation prête à l’emploi, cette chape est très facile à poser dans toutes les surfaces. Cette chape est déjà préparée en usine et est livrée par une toupie au chantier. Il est donc plus facile et plus rapide de la poser sur la surface. Son principal, c’est qu’elle est très fine. En effet, son épaisseur n’excède pas 3 cm.
Pourquoi opter pour la chape fluide ?
La chape fluide séduit un grand nombre de constructeurs depuis un certain temps. Son principal avantage réside dans son côté pratique et facile à réaliser. En quelques heures seulement, le travail réalisé est remarquable. En outre, la chape liquide assure une surface plane et lisse. Elle est également légère et très épaisse. Et contrairement à la chape traditionnelle, la mise en place de ce type de chape évite l’apparition des fissures au fil du temps. Le meilleur de tout, c’est que la chape fluide améliore également l’isolation thermique et acoustique dans une demeure. Ce qui vous permet d’avoir un bâtiment impeccable, aussi bien durant l’été que durant l’hiver.
Comment poser une chape fluide ?
Avant la mise en place de la chape fluide, il faut vérifier la capacité de la structure où elle sera posée. C’est une étape importante, surtout s’il s’agit d’une rénovation. En outre, il faut également assurer la planéité du sol avec un ravoirage si cela est nécessaire.
Le coulage ainsi que l’application de la chape doivent s’effectuer en une seule fois. Pour une raison pratique, il faut toujours commencer le coulage par le côté opposé de la sortie de la pièce. Étant donné que le produit est déjà autonivelant, vous n’êtes plus dans l’obligation de l’aplatir à tout moment. Mettez des angles saillants et au seuil des portes.
Pour optimiser le séchage, il est toujours important de bien aérer la pièce. Il faut également protéger la chape des rayons de soleil et des courants d’air. De manière générale, évitez de poser des charges durant 4 jours.