L’utilisation des vis dépend de la nature du support sur lequel elles sont fixées. Ce sont généralement le métal, le bois ou le béton qui en ont besoin. Généralement, tout dépend également du système de fixation pour bien terminer l’assemblage. Quoi qu’il en soit, la vis est conçue pour maintenir en permanence un objet au moyen d’une pression engendrée par un autre outil sur la tête de vis. Néanmoins, il y a différents types de vis pour la fixation d’objets ou de pièces. Vous en trouvez le plus souvent dans la construction de bâtiments ou d’objets mobiliers.
Les types de vis en fonction de leur forme
Parmi les nombreux modèles retrouvés dans les quincailleries, vous tombez fréquemment sur la vis à tête fendue, la vis à tête Philips. La vis à tête Pozidriv sert plutôt pour personnaliser l’espace cuisine et donner un design assez remarquable. Elle sert à assembler le bois, mais les entreprises s’y intéressent à cause de sa fiabilité. Il y a également la vis à tête 6 pans ou Allen, la vis à tête Torx, la vis pitons pour l’assemblage des rails. L’électroménager utilise des vis à têtes spécifiques pour les objets d’utilisation fréquente.
L’univers du bâtiment se sert de la classification par filetage des vis qui sont nécessaires pour fixer les pièces de bois. Ce sont alors les vis pour bois et les vis ISO, les vis tire-fond. Les terrasses en bois ont besoin de la vis double filet pour fixer la planche de recouvrement. Les plastiques et les aciers tendres sont fixés à l’aide de vis autotaraudeuses ayant beaucoup de ressemblance à l’auto-perceuse. La menuiserie possède des vis réglables sur anciens cadres en bois.
Les types de vis nécessaires pour l’acier épais et résistant
Dans la construction automobile, d’autres types de vis interviennent. Les vis à tête hexagonales et à tête cylindrique sont les plus fréquentes. Pour la carrosserie, les tôliers utilisent les vis à tête fraisée. La vis plot ou vis bouton emboîtée servent toujours à fixer la bague plastique. Quant à la vis à tête bombée fraisée et à la vis tête poêlier, elles n’ont aucune similitude qu’au niveau de leur tête bombée, mais le filetage est tout autre. La vis à tête hexagonale à embase est plutôt courte, massive et trapue.
Les mécaniciens connaissent assez bien les vis à tête bombées et les vis sans tête. Pour ces dernières, vous devez utiliser l’embout du tournevis pour ne pas abîmer la tête de la vis. Autrement, vous aurez besoin d’un extracteur de vis.
Les types de vis utilisés pour plaques de plâtre, PVC et autres
Bien sûr que les vis à bois ayant une tête fraîche et plate sont plus nombreuses. Vous trouvez également d’autres qui sont pointues, généralement de couleur noire. Elles sont facilement reconnaissables avec le filet qui s’étend suivant leur longueur. La plaque de plâtre est facilement percée par la vis comme la vis de type Philips.
D’autres vis sont adaptées au support PVC plein ou creux et n’ont besoin d’aucune cheville. La vis à béton, résistante et robuste, a un filetage large. Elle sert à fixer tuyaux et gaines de câbles. Il y a encore les vis hexagonales, les vis polyvalentes et les vis à béton.