Malgré les innombrables conseils et inspirations sur le web, bien décorer un intérieur n’est jamais facile. Heureusement qu’il existe des professionnels capables de nous assister dans cette tâche, à savoir le décorateur et la décoratrice d’intérieur.
Table of Contents
Qu’est-ce que c’est qu’un décorateur d’intérieur ?
Si vous cherchez des conseils autour de la décoration intérieure sur internet, vous lirez à propos de l’aménagement, de la gestion d’espace, de l’agencement des couleurs et du choix des matières. Ce sont autant de connaissances, parmi bien d’autres, que doit posséder le décorateur d’intérieur. Et s’il est vrai qu’aucun diplôme n’est requis pour pratiquer cette activité, suivre une formation decorateur interieur a distance est vivement recommandé. En effet, le métier est basé sur des compétences techniques multiples ainsi que la créativité et une très bonne culture générale (art, architecture, design, etc.). Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur doit être en mesure d’assister ses clients pour aménager ou agencer un espace de vie de la meilleure façon possible.
Comment devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur ?
Comme indiqué précédemment, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour pratiquer la décoration d’intérieur. Cela dit, suivre une formation est recommandé pour apprendre les compétences nécessaires d’un point de vue technique et artistique. Vous pouvez alors choisir une formation à distance qu’il est facile de suivre sans quitter votre emploi actuel ou du moins sans devoir gêner votre rythme de vie. Vous former dans la décoration intérieure facilite la reconversion professionnelle, surtout si votre domaine d’activité actuel est entièrement différent. Il est également recommandé de se former en continu au metier decoratrice interieur afin d’être à jour avec les nouveautés du marché : tendances, matériaux, technologies, mouvements d’art, etc.
Comment choisir une formation dans la décoration d’intérieurs ?
Le choix d’une formation dépend de votre emplacement, votre budget ainsi que votre situation professionnelle. Vous devez éventuellement vous informer sur les solutions de financement et s’il est possible de profiter d’une aide dans le cadre d’une reconversion ou tout autre dispositif. La formation sélectionnée doit être flexible, permettant d’ajuster les horaires à un certain degré. Ceci est particulièrement important si vous ne souhaitez pas quitter votre emploi actuel, ce qui est évidemment recommandé. Les cours à distance sont évidemment les plus avantageux dans ce cadre. La formation doit également être organisée par un établissement accrédité et réputé, étant confiée à des experts de la décoration intérieure.
Quelles sont les principales missions en décoration intérieure ?
Les missions du décorateur d’intérieur varient selon l’étape du projet. Il doit d’abord visiter les lieux pour pouvoir appréhender l’espace et déterminer son potentiel. Il discute en même temps avec les propriétaires pour connaître leurs envies et préférences. Ensuite, le décorateur procède à une analyse technique afin de définir les solutions possibles pour optimiser l’intérieur et le mettre en valeur. Il doit établir un devis et calculer les coûts nécessaires. Si le client valide ses choix après visualisation des croquis, plans en 3D et échantillons, le décorateur procède aux achats nécessaires et les travaux commencent.
En plus des compétences techniques et créatives nécessaires pour la décoration intérieure, le home designer doit aussi avoir des qualités relationnelles supérieures. Lesquelles peuvent être obtenues grâce à la formation et évidemment l’expérience.