Lorsque l’on est absent à la maison, comment doit-on régler le système de chauffage ? Parce que l’on souhaite tous entrer dans une pièce où la température est agréable après une longue absence, de nombreuses personnes se posent cette question. Si vous en faites partie, cet article est pour vous. Voici quelques conseils pour régler votre chauffage en cas d’absence.
Table of Contents
Réaliser les travaux de rénovation énergétique
Se lancer dans les travaux de rénovation énergétique est certainement le premier conseil pour pouvoir régler le chauffage de votre maison, en cas d’absence. En réalisant des travaux éligibles correspondants aux besoins de votre bâtiment, vous pouvez avoir une pièce fraîche et très confortable tout le long de l’année. De manière générale, les travaux de rénovation consistent à améliorer l’isolation thermique, installer des systèmes qui utilisent des énergies renouvelables ainsi que des appareils de chauffage de haute qualité. Le principal objectif des travaux de rénovation énergétique est de vous garantir une maison dont la température de chaque pièce est impeccable, sans pour autant dépenser une somme importante dans les systèmes de chauffage.
Choisir un système de chauffage moderne
Aujourd’hui, il existe un large choix d’appareils de chauffage pour que chaque personne puisse trouver sa convenance. Cependant, de nos jours, la plupart des gens se tournent vers les appareils de chauffage programmables. Le principal avantage de cet appareil est le fait que vous pouvez le contrôler autant que vous le souhaitez. Cela dit, durant votre absence, vous pouvez diminuer la température. Et lorsque votre arrivée approche, vous pouvez augmenter la température pour que chaque pièce soit confortable à votre retour. Les appareils de chauffage programmables sont très faciles à utiliser. Ils sont également très économiques et très pratiques.
Bien définir la durée d’absence
Le réglage de votre système de chauffage dépend en grande partie de la durée de votre absence. En effet, si vous quittez la maison le matin et revenez dans la soirée, vous devez diminuer un tout petit peu la température. Éteindre complètement le chauffage peut nuire non seulement à votre confort, mais aussi à la performance de votre appareil. En outre, si vous vous absentez durant un long moment, baissez le chauffage. Et n’oubliez pas d’enclencher le mode hors gel pour protéger vos tuyaux. Cela est surtout recommandé si vous souhaitez partir durant la période hivernale. En outre, à noter que l’été est le seul moment où l’on peut couper le chauffage.
Miser sur la bonne température pour chaque pièce
Outre la durée de votre absence, il est également très important d’avoir une notion sur la température que doit avoir chaque pièce dans votre demeure. En effet, on ne doit pas adopter la même température dans une chambre de parents et dans une chambre de bébé. Pour la chambre d’adulte, il faut une température de 16°C. En outre, dans une chambre d’enfant, la température doit être entre 18 à 21°C. Cela dit, tout dépend principalement de la pièce. Quoi qu’il en soit, si vous pensez vous absenter quelques jours, vous devez diminuer un peu la température pour avoir un logement à tout moment confortable.