Vos joints de salle de bain commencent à noircir ou à jaunir ? Ils s’effritent par endroits ? Ces désagréments peuvent causer des problèmes d’étanchéité, et de la moisissure peut apparaître à cause de ces joints usés. Changer les joints de salle de bain va apporter une touche de renouveau dans votre pièce, et nous allons vous guider dans cette démarche.
Table of Contents
Quand faut-il rénover les joints de sa salle de bain ?
Le carrelage est un revêtement mural ou un revêtement de sol idéal pour la salle de bain, car il est résistant à l’humidité et facile à nettoyer. Cela dit, au fil du temps, les joints ont la fâcheuse tendance à se détériorer. Il est important de les refaire quand vous constatez la présence d’un des éléments suivants :
- Les joints de votre salle de bain s’effritent, se décollent, ou encore se détachent, et n’ont donc plus leur efficacité d’origine ;
- Du salpêtre et de la moisissure apparaissent ;
- Les joints prennent une couleur inhabituelle, et malgré les nettoyages répétés, les tâches ne disparaissent pas.
Quelles sont les techniques pour refaire des joints de salle de bain ?
Les joints de salle de bain offrent protection et étanchéité. Les garder en bon état est donc primordial. Pour les changer, il faut commencer par enlever les anciens joints. Puis vous poursuivrez par la pose d’un joint neuf en silicone ou en acrylique.
Retirer le joint usé
Pour retirer le joint détérioré, équipez-vous de différents éléments :
- Une paire de gants de protection ;
- Un grattoir ou un cutter, de façon à déjointer proprement et enlever tous les résidus de joints collés ;
- Un chiffon ou une éponge pour sécher et nettoyer l’emplacement de travail ;
- Du vinaigre blanc.
Que ce soit pour du carrelage mural ou du carrelage au sol, si vos anciens joints étaient en silicone, veillez à imbiber la zone concernée avec un produit solvant anti-silicone. Après avoir laissé agir, retirez le joint avec une spatule ou un grattoir.
Préparer l’espace pour le jointoiement neuf
Pensez à bien nettoyer la zone avec un chiffon une fois que l’ancien joint a été retiré. Puis, après avoir laissé sécher, vous pourrez poser le nouveau joint. N’essayez surtout pas de poser le nouveau joint directement sur l’ancien. Le résultat serait très inesthétique, et ne serait pas d’une grande durabilité.
Le choix du nouveau joint
Pour votre salle de bain, il existe 2 types principaux de produits d’étanchéité, qui sont les joints en acrylique et les joints en silicone. Le plus usuel est le mastic en silicone. Il est adapté à toutes les surfaces, du carrelage à la céramique en passant par le verre. En outre, il peut être soit de couleur soit transparent, et donc s’harmoniser au mieux avec vos équipements et votre décoration.
Le mastic acrylique pour sa part a un avantage indéniable, c’est qu’il peut être peint facilement. Il est cela dit moins recommandé pour les pièces humides comme les salles de bains.
La pose du joint neuf
Appliquez un ruban adhésif pour bien délimiter votre zone de travail. Vous éviterez ainsi les bavures.
Munissez-vous ensuite de votre pistolet d’application dans lequel se trouve votre tube de silicone, et appliquez le joint, en prenant garde de commencer l’opération dans un angle. Puis lissez le joint neuf avec une spatule spéciale pour obtenir une uniformité optimale. Enfin, avec votre éponge, vous avez tout loisir de retirer l’adhésif et les éventuels débordements. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher pendant 24 heures au minimum.
Désormais, vous savez tout sur la pose des joints de salle de bain et sur le monde des produits d’étanchéité. Vous n’avez plus qu’à vous équiper en produits de qualité, afin d’obtenir le résultat le plus soigné et durable possible. Berner est là pour vous aider à faire ce choix grâce à sa gamme dédiée.