Habiter dans une maison mal isolée risque de vous coûter cher. Les factures de gaz et d’électricité s’alourdissent de manière considérable dès la tombée des premiers flocons de neige. Alors, la question est : comment faire pour garder ma maison au chaud sans utiliser le chauffage de manière abusive ? Découvrez les astuces qui fonctionnent vraiment.
Table of Contents
Les rideaux : des alliés incontournables pour conserver la chaleur
La journée, dès les premiers rayons du soleil, le premier réflexe que vous devez avoir est d’ouvrir tous vos rideaux. Même lorsque les températures sont encore basses, les rayons ultra-violets vont se mettre à pénétrer dans les pièces de votre logement. La chaleur va ainsi se répandre de façon homogène. La nuit, en revanche, lorsque vous fermez vos fenêtres, pensez également à fermer vos rideaux. Les fenêtres à simple vitrage ont tendance à devenir très froides dès que la température se met à baisser. Ainsi vos rideaux vont faire barrage à la perte de chaleur.
L’isolation : un moyen efficace de limiter l’usage du chauffage
Les murs en pierres ou en briques sont sans aucun doute des matériaux qui promettent une meilleure isolation par rapport au verre. Mais force est de constater qu’ils laissent encore échapper plus de chaleur qu’on ne le pense, surtout en hiver. Pour réduire cette perte d’énergie, la meilleure façon de vous y prendre est de couvrir vos murs. Des cadres, des miroirs, des bibliothèques et d’autres mobiliers imposants peuvent très bien répondre à ce besoin. Vous pouvez également couvrir le sol de votre logement avec un tapis. Cet accessoire empêchera non seulement la déperdition de chaleur, mais ajoutera également une touche esthétique à votre espace intérieur.
La porte d’entrée : pour une meilleure isolation thermique
Tout comme le sol et les murs, la porte d’entrée peut aussi faire l’objet d’une perte de chaleur non négligeable. Pour éviter ce phénomène et pour conserver votre espace intérieur au chaud, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps la couvrir avec un rideau épais. Si les moyens vous le permettent, vous pouvez aussi faire installer une nouvelle porte d’entrée à double vitrage. En ce qui concerne les courants d’air, vous pouvez mettre en place un bas de porte pour faire barrage au souffle glacial du vent d’hiver.
Les radiateurs : pour optimiser le confort intérieur
Lorsque votre maison est bien isolée de l’intérieur, vous pouvez mettre en marche votre radiateur ne serait-ce que pour une trentaine de minutes. Une fois que la chaleur sera répartie de façon homogène dans toutes les pièces de votre logement, vous pouvez l’éteindre et profiter d’un confort inégalé. Pensez quand même à bien dégager votre radiateur pour optimiser votre système de chauffage. Evitez de le placer derrière un meuble étant donné que ce dernier va faire barrière à la diffusion de la chaleur.
La cheminée : une question de confort et d’esthétique
L’agencement d’une cheminée est aussi un excellent moyen de profiter d’un meilleur confort en hiver. D’autant plus qu’elle représente un atout incontournable dans la décoration indoor. Les modèles sont nombreux à être proposés sur le marché. Vous n’aurez qu’à choisir en fonction de l’agencement de votre maison.