Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires de maisons ou d’entreprises s’orientent vers les systèmes d’autoconsommation électrique. C’est une manière pour eux d’être autonome et de faire d’importantes économies sur leur budget de consommation d’énergie. Dans ce cadre, le kit panneau solaire offre la meilleure solution possible sur le marché. Toutefois, avant d’installer un tel dispositif, il est essentiel de comprendre son mode de fonctionnement. Voici comment fonctionne un panneau solaire.
Table of Contents
Transformer de l’énergie solaire en électricité
Le fonctionnement d’un panneau solaire repose sur le principe de base de la transformation de l’énergie solaire en électricité. Le panneau solaire (capteur solaire) est un dispositif qui assure la production d’une énergie renouvelable. Un panneau solaire est en mesure de recueillir l’énergie solaire afin de la transformer en énergie thermique ou en énergie électrique.
Cela permet alors de mettre en évidence deux technologies : le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque. La plupart des propriétaires utilisent un kit panneau solaire photovoltaïque afin de convertir en électricité, l’énergie issue des rayons du soleil. Cela permet à tout utilisateur de réduire sa facture d’énergie à la fin du mois.
La composition d’un panneau solaire
Pour produire de l’électricité, un panneau solaire nécessite plusieurs cellules photovoltaïques assemblées en parallèle et/ou en série. Chacune génère près de 0,5 volt (V). On retrouve une vitre en verre au-dessus, ce qui laisse passer la lumière et l’énergie qu’elle convoie. L’ensemble est protégé par un panneau rigide situé en dessous.
Un châssis rigide tient l’ensemble et protège le panneau contre les chocs. Un panneau solaire est facile à reconnaître grâce à ses cellules bien quadrillées et les reflets bleus ou gris que renvoie le matériau avec lequel elles sont faites. Un courant continu à tension constante est délivré par un câble en sortie de châssis.
Le fonctionnement proprement dit d’un panneau solaire
Pour fonctionner comme il se doit, un panneau solaire se base sur différents supports. Il s’agit tout d’abord d’un module constitué de cellules photovoltaïques qui convertit l’énergie solaire en tension électrique continue. On compte également un dispositif d’intégration à la toiture qui fixe au bâtiment le panneau photovoltaïque. Le panneau solaire fonctionne aussi grâce à un abrègement qui permet de joindre de manière étanche le panneau et le reste de la toiture. Il ne faut également pas omettre les équipements et appareils électriques comme l’onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif. De même, il permet d’alimenter votre habitation ou le réseau électrique public.
La production de l’électricité à partir de l’énergie solaire est faite grâce à l’effet photovoltaïque. Cela nécessite alors l’usage de composants électroniques essentiels tels que les cellules photovoltaïques. Le principe de l’effet photovoltaïque est au cœur du fonctionnement du panneau solaire. Dans un premier temps, les photons de la lumière du soleil pénètrent à l’intérieur des cellules solaires. Ensuite, les électrons des semi-conducteurs récupèrent leur énergie et cela produit ainsi une tension électrique. À l’heure actuelle, le silicium constitue le matériau semi-conducteur le plus utilisé par les fabricants de modules photovoltaïques.
Le rendement d’un panneau solaire
Lors de son fonctionnement, un panneau solaire produit une certaine quantité d’électricité renouvelable. Cette dernière est alors estimée par sa puissance crête qui est renseignée par les fabricants de panneaux solaires. La puissance crête est une donnée qui équivaut à la puissance nette qu’une installation solaire photovoltaïque est en mesure de délivrer. Cela doit s’opérer sous des conditions de températures (25 °C) et d’ensoleillement (1 000 W par m²) optimales. En fonction de votre situation personnelle et des spécificités de votre habitation, il est possible d’obtenir une estimation de la puissance recommandée.
Conclusion
Pour cela, vous pouvez simplement passer par un simulateur d’économies d’énergie en ligne. Un panneau solaire émet toujours une puissance réelle inférieure au chiffre indiqué sur le dispositif. Cela s’explique notamment par le fait que son rendement optimal dépend de divers facteurs. On cite entre autres : son orientation, sa localisation, sa maintenance.