Trouver le meilleur carrelage pour l’extérieur de votre demeure n’est pas toujours facile. Esthétique, durabilité, sécurité… Quelques facteurs sont considérés afin de créer un sol qui corresponde à vos envies, vos besoins et votre intérieur. Quel carrelage convient à la terrasse ? Quels critères dois-je connaître pour choisir le bon revêtement ? Voici l’ensemble des conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Penser à la sécurité et à la résistance
La sécurité est le premier critère de choix du carrelage extérieur. Il ne faut tout de même pas opter pour un carrelage qui se glisse dès la présence de quelques gouttes d’eau. Pour un maximum de sécurité, il faut bien choisir son carrelage extérieur. Vous devez pouvoir marcher et marcher sur des dalles extérieures, même mouillées. Vérifiez la classification : antidérapant (A à C) et antidérapant (R9 à R13). La durabilité est un critère de choix important lors de la pose de carrelages extérieurs sur terrasses et jardins. Cette élasticité doit être importante dans l’usure et les intempéries. Pour des raisons de sécurité, la résistance du carrelage extérieur varie de 1 à 4 selon les marques. Les cotes tiennent compte de l’eau, de divers produits chimiques courants et de la résistance au passage du temps. Une excellente référence pour déterminer la qualité des carreaux extérieurs sélectionnés.
Ne pas négliger l’esthétique
En effet, le côté esthétique ne doit pas être négligé dans le choix d’un carrelage sol extérieur. Votre motif décoratif vous guidera en premier lors du choix de votre carrelage extérieur. Heureusement, dans ce domaine, les constructeurs rivalisent sans cesse d’imagination pour ouvrir des possibilités quasi infinies. Imite magnifiquement les outils en grès cérame coloré (idéal pour recouvrir les terrasses), les outils en grès cérame lustré, les outils en pierre lustrée, le marbre, le granit et même les matériaux naturels, coûteux et faciles d’entretien. Vous pouvez choisir parmi plusieurs matériaux, y compris divers carreaux à effet de matière. Vous avez le choix entre le bois, la pierre naturelle ou l’ardoise pour le carrelage extérieur aux meilleurs prix. Pour la finition, vous pouvez choisir une finition satinée, mate ou brillante. Cependant, en ce qui concerne l’apparence, les experts recommandent des carreaux de béton, de ciment ou de pierre de différentes formes et couleurs.
Choisir un carrelage facile à installer
La facilité d’installation devrait également être un critère lors du choix des carreaux, surtout si vous travaillez seul. De plus, faites attention à l’endroit où le revêtement est placé et à certains paramètres tels que la température et l’exposition au soleil. Il n’y a rien de pire que de marcher sur des dalles chaudes les jours d’été les plus chauds. Gardez à l’esprit que les couleurs sombres ont tendance à attirer la chaleur et à réchauffer la terrasse avec une légère augmentation de la température. Par conséquent, les teintes vives sont recommandées. Enfin et surtout, le prix. Comparez systématiquement les prix au mètre carré du revêtement de sol pour votre extérieur. De plus, veuillez noter que les prix affichés n’incluent pas les taxes. En plus du prix du matériel, considérez le coût du matériel pour l’installation et la main-d’œuvre, le cas échéant.