Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations sur l’environnement, il est apparu sur le marché des chaudières dites « nouvelle génération ». Très performantes, ces nouvelles créations prennent l’avantage sur les chaudières classiques en séduisant les consommateurs sur un grand nombre de points. Si vous venez de faire la découverte de la chaudière nouvelle génération, voici quelques informations utiles sur elle.
Chaudière nouvelle génération : de quoi s’agit-il ?
Permettant de réussir sa transition vers des techniques plus performantes, économiques et écologiques, la chaudière nouvelle génération, se décline sous deux formes. Il existe la chaudière à condensation ou à basse température. Celles-ci peuvent fonctionner avec plusieurs éléments comme le gaz, le fioul ou des granulés de bois. Grâce à ces deux nouvelles technologies, la chaudière produit plus de chaleur. De plus, elle consomme moins et rejette moins de CO2.
Chaudière nouvelle génération : pourquoi l’adopter ?
Un grand nombre de raisons peuvent vous pousser à vous équiper d’une chaudière nouvelle génération. Généralement la durée de vie d’une chaudière est de 15 ans environ. Si votre équipement de chauffage fonctionne encore très bien, vous ne verrez certainement pas l’utilité de le remplacer. Cependant, l’adoption d’une chaudière nouvelle génération est un choix judicieux.
En effet, la performance d’une chaudière dépend de la chaleur restituée par rapport à l’énergie consommée par le brûleur. Alors que les chaudières classiques ont un rendement de 75%, les chaudières nouvelle génération ont un rendement supérieur à 90%. Tout dépend du modèle choisi. Par ailleurs, plus le rendement est conséquent, moins l’équipement de chauffage pollue.
Une chaudière nouvelle génération rejette moins de CO2 qu’un modèle ancien. De plus, elle offre un confort à la carte, et ce, grâce au système de régulation électronique. Il est de ce fait possible d’adapter la puissance fournie aux besoins de chauffage. Vous pouvez ainsi réguler la température lorsqu’elle baisse. Compte tenu de ces nombreux avantages, c’est le moment de changer votre chaudière fioul pour bénéficier d’une aide de l’État.