Le déménagement est une étape importante dans la vie d’une personne. En effet, celui-ci marque le début d’une nouvelle vie et s’accompagne généralement de beaucoup d’excitation, mais surtout de stress. Ce stress peut être causé par de nombreuses raisons : le transport des meubles et des effets personnels, la préparation du nouvel habitat, le nettoyage de l’ancien, etc. Bref, déménager n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour garantir son bon déroulement, il est alors important que le propriétaire se prépare convenablement.
Table of Contents
L’étape de préparation
Fixer une date pour l’acheminement des effets personnels et s’occuper des démarches administratives
Afin d’éviter tout retard ou précipitation, il est conseillé de fixer une date précise au déménagement. Cela permet ainsi de mieux organiser ses journées en prenant en compte toutes les tâches restantes à faire comme : l’emballage des affaires et des meubles, la préparation des cartons, la préparation des équipements pour le transport (sangles, cordes, papier bulle, etc.). Le transport des objets lourds constitue d’ailleurs l’étape la plus compliquée d’un déménagement. Afin d’en savoir plus sur le transport objet lourd, nous vous conseillons de vous informer sur ce site. Enfin, le propriétaire devra aussi penser à régler les dernières démarches administratives avant de quitter son ancien foyer. Ces démarches concernent plus exactement la résiliation du bail de location, la résiliation des différents abonnements (compagnie de gaz et d’électricité, wifi, etc.), etc.
Choisir le moment opportun pour déménager
Le déménagement est une étape qui n’est pas de tout repos. Ce dernier est notamment constitué de nombreux va-et-vient entre la maison et le camion de déménagement. Bien que les déménageurs soient d’une grande aide et font un travail remarquable, en tant que propriétaire, vous serez plus impliqués que n’importe qui dans cette démarche.
Afin de réduire le stress et d’apporter plus de motivation, il est alors important de choisir une journée où les bonnes conditions seront réunies. Par « bonnes conditions », on entend plus exactement une journée ensoleillée et fraîche, et non un jour de forte pluie qui pourrait venir endommager les mobiliers fragiles tels que le piano droit. Attention toutefois à ne pas choisir les jours de haute saison, car les tarifs des déménageurs peuvent atteindre des sommes colossaux en cette période. De même pour les week-ends qui sont généralement des jours de forte circulation, ce qui pourrait retarder l’acheminement des meubles.
Le déménagement proprement dit
La préparation des cartons avant le chargement du camion
Les cartons sont des indispensables du déménagement. Ces derniers permettent de faciliter le transport des effets personnels et des objets fragiles en toute sécurité, mais également de mieux organiser leur chargement et leur déchargement. Outre les cartons, il est également conseiller d’emballer les objets pour les protéger des éventuels chocs en utilisant des emballages spéciaux comme le papier bulle.
Faire appel à des professionnels du déménagement
Pour vous aider dans le levage et la manutention d’objets lourds, volumineux et encombrants, faites appel aux services de professionnels du déménagement. Ces derniers sont notamment équipés pour soulever très facilement des colis lourds et des colis volumineux, sans risquer de les abîmer :
- chariot ;
- monte-meuble, etc.
Ces professionnels possèdent également le savoir-faire pour transporter des objets de plusieurs kilos comme les coffres-forts ou l’instrument de musique piano droit. Ils garantissent un service de qualité et peuvent fournir un devis gratuit sur chacune de leurs prestations.
Faire du déménagement un moment convivial et « stress free »
Comme il a été dit précédemment, le déménagement peut être source de beaucoup de stress. Pour éviter cela, il est conseillé d’inviter des proches à aider pour l’emballage et le chargement des objets. Cela fera alors du déménagement un moment convivial riche en échange et en bonne humeur.