L’huile moteur est un mal nécessaire pour le bon fonctionnement de nos moteurs d’automobiles, mais lorsqu’elle coule sur le sol de l’allée ou du garage, elle peut être très difficile à nettoyer.
Dans cet article, nous allons aborder cinq solutions différentes que vous pouvez utiliser pour nettoyer une tache d’huile sur le bitume, l’asphalte ou le tarmac de votre allée ou votre sol de garage. C’est parti !
Table of Contents
Le carton
Tout d’abord on peut faire avec les moyens du bord et ce que l’on a sous la main ! Il sera en effet toujours judicieux de tenter la méthode populaire qui consiste à utiliser un morceau de carton. Couvrez d’abord la tache sur l’asphaltes ou le tarmac de votre allée avec le carton, puis appuyez dessus avec un objet lourd. L’idée est que le carton absorbe l’huile, ce qui la rend plus facile à enlever.
Ceci étant dit, cette solution ne fonctionnera que pour les taches peu importantes et assez récentes. Pour les taches plus tenaces, nous vous invitons à lire le reste de l’article.
Le bicarbonate de soude
Le nettoyage d’une tache d’huile peut être délicat, mais avec les bons ingrédients, il est facile de redonner à votre allée ou au sol de votre garage un aspect neuf. Le bicarbonate de soude est un absorbant naturel qui peut aider à absorber l’huile et à décoller la tache de la surface. Il suffit de verser une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la tache et de la laisser reposer pendant quelques heures. Ensuite, balayez le bicarbonate de soude et vous verrez que la tache a été enlevée. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour les taches tenaces, mais c’est un moyen sûr et efficace de nettoyer l’huile sans endommager votre béton.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Encore une solution qui implique le bon vieux bicarbonate mais cette fois-ci, ajoutez-y du vinaigre. Il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre et du bicarbonate de soude, puis d’utiliser une brosse pour faire pénétrer le mélange dans la tache. L’acide du vinaigre va décomposer l’huile, et le bicarbonate de soude va agir comme un léger abrasif pour aider à décoller la tache de la surface. Une fois que vous avez frotté la zone, rincez-la à l’eau et votre allée sera comme neuve.
Dégraissant commercial
Si vous avez déjà tenté l’eau et le savon ou encore le bicarbonate mais que la tache persiste il vous faudra peut-être vous tourner vers l’achat d’un dégraissant commercial. Les dégraissants sont conçus pour décomposer l’huile, ce qui la rend plus facile à enlever. Pour utiliser un dégraissant, il suffit de l’appliquer sur la tache et de frotter avec une brosse. Pour de meilleurs résultats, laissez le dégraissant agir pendant plusieurs minutes avant de le rincer à l’eau. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour éliminer toute la tache. Cependant, une fois que le dégraissant a fait son travail, vous devriez être en mesure d’éliminer facilement l’huile de votre allée ou du sol de votre garage.
La litière pour chat !
Et oui, vous avez bien lu, la litière de Félix pourra ici vous être utile ! La litière de votre Félin agit également comme un fort absorbant avec les taches d’ huile. Encore une fois, il vous faudra recouvrir la tache de litière pour chats, d’attendre qu’elle absorbe l’huile, puis de la balayer. Vous devrez peut-être appliquer plusieurs couches de litière pour éliminer complètement la tache. Pour de meilleurs résultats, utilisez une litière non agglomérante fabriquée à partir de matériaux naturels comme l’argile ou le sable. Une litière agglomérante risquerait d’adhérer à l’huile et d’être difficile à enlever.
Lorsqu’il s’agit de taches d’huile, plus tôt vous agirez, mieux ce sera. Si une tache d’huile est récente, vous pourrez peut-être l’éponger simplement avec une serviette en papier. Pour les taches plus anciennes, il vous faudra un peu plus d’huile de coude!
A la suite de l’utilisation d’une des solutions citées dans cet article et une fois que la majorité de l’huile a été absorbée, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer les résidus restants. Veillez simplement à utiliser une buse à grand angle pour éviter d’endommager la surface de votre allée ou du sol de votre garage. Si vous avez une tache particulièrement tenace, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.