Le choix s’avère difficile ou moins évident lorsqu’on fait l’achat d’un WC pour son logement. Actuellement, on peut très bien troquer le WC traditionnel avec bride pour un WC qui devient de plus en plus tendance qu’est le modèle sans bride. Si certains ne jurent que pour le modèle classique, d’autres veulent essayer la nouvelle technologie avec un WC sans bride. Pour pouvoir opter pour un WC avec ou sans bride, il faut connaître les détails qui font la différence entre les deux modèles.
Table of Contents
Les caractéristiques d’un WC avec bride
Le WC avec bride, les toilettes traditionnelles qui ont équipé les anciennes maisons mais qui font toujours des adeptes, n’a pas perdu ses charmes. En effet, beaucoup de propriétaires sont restés fidèles à ce type de WC, même s’il est devenu de moins en moins apprécié. Il s’agit du WC garde le contour plus épais de la cuvette.
Le bride fait donc office de support pour les blocs de nettoyage du WC, à chaque passage de l’eau de chasse. Le WC avec bride se caractérise par cette partie moins visible qui se cache sous le siège et fait souvent l’objet d’accumulation de germes et de bactéries. C’est ainsi que le nettoyage doit s’accompagner d’un coup de brosse qui permet d’atteindre les parties difficiles d’accès.
Le WC sans bride et ses spécificités
Le WC sans bride est un modèle plus récent, issu de la nouvelle technologie. Il se distingue par l’absence de contour autour de la cuvette. Ainsi, la cuvette est lisse sans qu’il y ait l’occasion aux saletés et aux microbes de se nicher quelque part. L’absence de bordure fait place à une lèvre en céramique par laquelle l’eau est propulsée.
Il est à noter que ce type de WC se décline généralement en modèle suspendu. Toutefois, tout comme le WC avec bride, le modèle sans bride peut également recevoir un abattant. Pour ce qui est du nettoyage, contrairement au WC avec bride dont la conception est compatible au bloc désinfectant, le WC sans bride doit fonctionner avec des pastilles auto-adhésives pour le nettoyage.
WC avec ou sans bride, les points qui différencient les deux dispositifs
Le WC avec bride a fait son époque en offrant du confort, mais depuis l’apparition du WC sans bride, le choix des propriétaires tend vers ce nouveau type de WC. Ainsi, on recense plusieurs différences entre les deux modèles.
Au niveau de l’hygiène
Le WC avec bride, de par la présence du contour, nécessite un nettoyage approfondi avec une brosse pour pouvoir atteindre les parties cachées sous la bordure. C’est dans ces parties que les bactéries et les microbes se logent, ce qui rend le nettoyage assidu.
Le WC sans bride est plutôt facile à nettoyer et assure un nettoyage optimale rien qu’en tirant la chasse d’eau. En effet, ce type de WC est pourvu de jets bien précis qui assurent un nettoyage sans éclaboussure. Il n’existe aucune partie dans laquelle peuvent nicher les germes. Le nettoyage ne nécessite aucune intervention d’une brosse, la surface lisse de la cuvette se nettoie facilement.
Au niveau du design
Unanimement, on peut dire que le WC sans bride est beaucoup plus esthétique que le WC avec bride. Le WC avec bride est conçu avec la technique du WC à poser dont la partie inférieure est collée au sol. Horizontal ou verticale, le WC avec bride est plutôt imposant, ce qui rend toutes les parties plus visibles.
Le WC sans bride affiche un design élégant et avant-gardiste. Ce type de WC utilise la technique suspendue rendant ainsi le dispositif moins grand. Son style épuré est adapté à toutes les toilettes.
Au niveau de l’installation
Les artisans plombiers sont unanimes pour dire que la pose d’un WC sans bride est beaucoup plus facile que celle d’un WC à bride. Même avec son design plutôt sophistiqué, le WC sans bride ne requiert aucune manipulation complexe lors de son installation.
Au niveau du coût de fonctionnement
Certes, le WC à bride coûte beaucoup moins cher que le WC sans bride, mais au fil des années, on peut remarquer que ce dernier est beaucoup plus économique. En effet, même avec un coût plus élevé que le WC à bride, le WC sans bride permet d’économiser l’eau et de réduire ainsi la facture, car l’évacuation de la matière ne consomme que 2 à 4 litres d’eau alors que le WC à bride a besoin de 3 fois plus de débit pour évacuer les matières.