Pour une entreprise, un projet de rénovation représente un investissement important. De plus, rénover peut durer longtemps selon la nature des travaux à entreprendre. Un tel projet nécessite une intervention professionnelle. Le choix d’une entreprise de rénovation demande une extrême prudence au risque de voir votre projet s’éterniser. Qu’il s’agisse d’un local commercial ou de bureaux, vous devez également songer à l’assurance pour vous prémunir des risques ainsi qu’à l’étude de votre budget.
Table of Contents
Recenser les travaux à effectuer
Au même titre que la rénovation d’une maison, vous devez inventorier les travaux à faire afin d’établir un devis travaux. Pour réaliser cette opération, vous pouvez faire appel à un assistant technique. Les travaux courants dans une entreprise portent sur :
- les travaux de peinture et revêtements muraux pour des besoins esthétiques
- les travaux d’isolation thermique et acoustique,
- l’installation électrique,
- la rénovation complète,
- la rénovation énergétique,
- l’aménagement intérieur et extérieur,
- l’agrandissement de l’espace, etc.
Certains travaux concernent aussi la mise en conformité de l’espace professionnel. Ce projet est notamment nécessaire dans le cas d’une nouvelle acquisition. Le local ne répond pas aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Dans le cas d’un local commercial, vous devez aménager un accès aux personnes à mobilité réduite et installer la climatisation.
Choisir la bonne entreprise pour vous accompagner dans ce projet
Un professionnel intervient dès la préparation du projet, de l’élaboration du cahier des charges et enfin de la réalisation des travaux. Si les travaux impliquent une fermeture temporaire de l’espace de travail, faites appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de construction et de rénovation sur cette page.
Les critères essentiels pour choisir votre prestataire
Les trois points suivants sont essentiels pour choisir un prestataire :
- le délai de réalisation des travaux : quand le professionnel débute les travaux ? quand termine-t-il ?
- le travail de qualité: renseignez-vous sur ses précédents chantiers,
- la réputation de l’entreprise : consultez les avis sur internet, son existence légale, sa solidité financière, etc.
Les avantages de collaborer avec une seule entreprise
Les travaux de rénovation impliquent plusieurs corps de métier : l’électricien, le peintre, le chauffagiste, le maçon, etc. Cela implique une correspondance avec plusieurs artisans. Une telle situation peut être source de stress pour un commerçant ou un dirigeant.
C’est pourquoi un contractant général répond mieux à vos attentes. Ainsi, vous communiquez avec un seul interlocuteur tout au long du projet. Il vous livre un bureau professionnel clés-en-main. Vous étudiez un seul devis pour l’ensemble des travaux. Ces entreprises spécialisées peuvent réaliser plusieurs prestations comme l’agencement de bureaux, les travaux de plomberie, la pose de revêtements, etc.
Réaliser un petit sondage auprès des salariés
Les travaux de rénovation visent souvent à améliorer le cadre de travail. Aussi, vous ne devez pas négliger l’avis des employés lors des travaux de rénovation.
Au moment d’établir le planning de travail, vous pouvez organiser une réunion avec les salariés. À l’occasion, ils peuvent partager les points qui demandent des améliorations dans le local : besoin d’espaces de rangements, d’une meilleure ventilation, d’agrandir la salle de réunion, etc. Par ailleurs, les employés peuvent aussi donner leurs avis sur les questions d’aménagement intérieur et de décoration.
Se renseigner sur les démarches légales avant d’initier les travaux
Ces travaux de rénovation sont soumis à une règlementation stricte en France. Vous devez vous renseigner sur les démarches légales avant le début du chantier.
Le premier point à vérifier porte sur la faisabilité du projet. En effet, même s’il s’agit de travaux de second œuvre, certains aménagements extérieurs sont peut-être interdits dans votre zone géographique. C’est notamment le cas d’un local commercial. Concernant les travaux à l’intérieur, les transformations au niveau de la structure porteuse d’un bâtiment requièrent des autorisations. Vous devez effectuer une demande de permis.
Comment connaitre la faisabilité du projet dans ce cas ? Vous devez solliciter les services d’un architecte.
Les démarches concernent aussi le déroulement des travaux. Vous devez établir des plans intérieurs du local avant et après les travaux. Cette formalité concerne aussi la sécurité des passants et des clients dans le cas d’un local commercial.
L’assurance pour prévenir les risques d’accident
Même en confiant vos travaux à une entreprise experte en rénovation, vous n’êtes pas à l’abri des accidents involontaires et d’autres risques. La souscription à une assurance dommages-ouvrage est indispensable dans ce type de projet. Elle est obligatoire si les travaux portent sur un agrandissement ou un abattement de murs.
Si votre personnel continue à travailler durant les travaux, l’assurance des voitures s’avère nécessaire également. Elle protège les véhicules des risques de rayures et de bris de glace durant le chantier. Cependant, la pertinence de cette assurance dépend de l’emplacement de votre parking.