Le canapé fait partie des mobiliers dont la présence est remarquable dans les maisons. Il est utile pour s’asseoir, accueillir des visiteurs, s’allonger ou se détendre. On distingue plusieurs types de canapé. Néanmoins, le canapé en tissu demeure le plus apprécié. Entretenir ce type de mobilier demande cependant beaucoup d’attention et de délicatesse. Découvrez ici quelques astuces pour bien nettoyer un canapé en tissu.
Table des matières
Dépoussiérer régulièrement
Le canapé lit convertible en tissu est susceptible d’accumuler beaucoup de poussière, surtout en saison sèche. Il en est de même lorsqu’il n’est pas nettoyé régulièrement pendant quelques jours. Aussi, les animaux domestiques à poils (chiens ou chats) peuvent y laisser leurs poils après leur passage. Lorsqu’on associe cet état de choses aux particules de poussières, vous pouvez très vite vous retrouver malade. Vous serez exposé à des éternuements permanents ou à des états grippaux réguliers. Des problèmes cutanés peuvent également survenir, surtout si vous avez une peau sensible. Le dépoussiérage de votre canapé s’avère donc primordial pour contribuer à rendre votre environnement sain.
Ainsi, pour bien dépoussiérer votre canapé, vous devez vous munir d’un aspirateur. Passez-le en surface sur chaque compartiment de votre canapé. Faites plusieurs fois le tour pour vous assurer d’avoir bien nettoyé. Dépoussiérez également un à un les coussins qui composent votre canapé. Cependant, évitez de rapprocher votre aspirateur trop près des coussins. Vous risquez de déchirer les tissus.
Si vous ne possédez pas d’aspirateur, vous pouvez dépoussiérer vote canapé en tissu avec un chiffon. Il vous suffira de cogner le chiffon à plusieurs reprises sur la surface de votre canapé. Cette méthode est certes plus difficile, mais peut s’avérer efficace. Assurez-vous également d’isoler votre canapé avant d’employer cette méthode, car vous risquez d’envoyer les particules de poussières sur vos autres meubles. Déplacez donc votre canapé dans un endroit plus aéré.
Nettoyer avec des produits spéciaux
Les canapés en tissu sont très appréciés pour leur douceur et le confort qu’ils procurent. Cependant, leur revêtement reste très susceptible aux taches. Il existe à cet effet des produits spéciaux pour combattre efficacement ces taches. Il s’agit notamment du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du détergent liquide pour tissu.
Le vinaigre blanc
Habituellement utilisé en cuisine, le vinaigre blanc n’est pas très connu pour ses propriétés sanitaires. Pourtant, il est très utilisé par de nombreuses personnes pour nettoyer les taches sur les vêtements. Ainsi, vos canapés peuvent être maintenus propres, grâce aux effets du vinaigre blanc.
Si vous constatez une tache très incrustée dans le tissu de votre mobilier, prenez une petite quantité d’eau tiède (l’équivalent d’un demi-verre). Ajoutez-y la même égale quantité de vinaigre blanc et remuez le tout. En amont, procurez-vous une éponge en microfibres.
Maintenant, imbibez légèrement votre éponge du mélange précédent et frottez-la ensuite contre la partie tachée. Veuillez faire le geste en douceur au risque d’appliquer le mélange sur tout le reste de la surface du canapé. Après cette étape, vous n’avez plus qu’à sécher votre canapé quelques instants.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude comporte assez de propriétés. En plus de ses bienfaits pour la santé, le bicarbonate de soude est un puissant nettoyeur de surface. Ajouté à d’autres produits, il peut se transformer en désinfectant efficace. Il est aussi utilisé comme désodorisant dans certains cas.
Dans notre cas d’espèce, le bicarbonate de soude peut redonner de l’éclat à votre mobilier. Pour l’utiliser, il vous suffira de répandre légèrement la poudre sur les surfaces que vous désirez nettoyer, puis laissez agir pendant deux heures environ. Tâchez de ne pas en mettre beaucoup, au risque de déteindre le tissu de votre canapé. Ensuite, frottez légèrement les surfaces recouvertes avec un gant de toilette ou une brosse. Aspirez maintenant les particules du bicarbonate restantes sur votre canapé. Votre meuble deviendra plus éclatant et comme neuf après quelques heures.
Le détergent liquide
Le détergent liquide est très présent dans les produits d’entretien de la maison. Il est aussi bien utilisé pour la vaisselle que pour la lessive. Par conséquent, il peut très bien servir à l’entretien et au nettoyage de votre canapé en tissu. Il vous suffit de mettre quelques gouttes d’un détergent liquide adapté au tissu dans une éponge. Ensuite, nettoyez chaque surface de votre canapé. Préférez un détergent qui a une odeur agréable pour cet exercice. Il permettra à votre canapé en tissu de garder une bonne senteur après le nettoyage.
Nettoyer avec un appareil à vapeur
Vous ne le savez peut-être pas, mais les appareils à vapeur peuvent aussi bien servir au nettoyage de vos canapés. Ces appareils aspirent la poussière et toutes les saletés sur votre meuble. Néanmoins, il n’est pas conseillé de les utiliser sur tous les tissus. Par exemple, les canapés en satin ou velours ont tendance à perdre leur brillance après utilisation d’un appareil à vapeur.
Pour vous servir du nettoyeur à vapeur, remplissez-le de la solution de nettoyage. Vérifiez en amont que cette solution ne déteindra pas votre canapé. Ensuite, mettez en marche votre appareil à vapeur. Dès qu’il est prêt à l’utilisation, passez-le lentement sur la surface de votre canapé afin que la vapeur agisse. Assurez-vous ensuite que la surface soit sèche, puis passez légèrement l’aspirateur.